Savoir les reconnaître : frelon « asiatique » ou « européen » ?

Savoir de quoi on parle et connaître les différences est essentiel en matière de frelons.

Le « frelon européen » du nom latin « vespa crabro » est un gros hyménoptère autochtone, une grosse guêpe si vous préférez. Il est implanté en Europe depuis plus longtemps que l’Humain. Il est protégé dans les pays plus au nord, mais il fait frémir dans les vergers car c’est un concurrent redoutable de l’Homme, régnant sur les fruits les plus murs. Les soirs d’été, il sait gâcher les festivités sur les terrasses proches des bois, les rendant inaccessibles aux personnes allergiques aux piqûres d’insectes. Autrefois, les « Anciens » disaient des piqûres de frelons (européens) << 3 piqûres tuent un Homme et 9 un Bœuf ! >> à l’époque on ne connaissait pas son cousin germain et envahissant le « frelon asiatique » du nom latin « vespa velutina nigrithorax » appelé aussi « frelon d’Asie », « frelon chinois » ou « frelon à pattes jaunes » et les effets de piqûres multiples n’étaient pas à craindre car le frelon européen n’attaque pas en groupe et ne pique que si vous entrez en contact en croisant son chemin.

Contrairement au « frelon européen », le « frelon asiatique » attaque systématiquement en rafale dès que l’on s’approche trop près du nid qu’il sent menacé et s’acharne tant que l’on reste à proximité. Plus le nid est gros et plus la distance de sécurité à respecter est grande. Toujours contrairement au frelon européen, de nuit, l’asiatique n’est pas attiré par la lumière, toute la colonie reste au nid et vous laissera profiter de votre terrasse. Au butinage et loin du nid, il n’est pas agressif mais plutôt fuyant.

Eh oui, savoir faire la différence est la première des choses à considérer quand on parle des frelons et de sélectivité !

Ici les photos montrent des femelles fondatrices photographiées au printemps. On dit que la nuit, tous les chats sont gris, cependant pour les frelons en plein soleil les différences de couleurs sont caractéristiques, ainsi que la grosseur s’ils sont disposés cote à cote !

frelon asiatique différent du  frelon crabro

frelon asiatique différent du frelon crabro

crabro et velutina - vue de dessus

crabro et velutina – vue de dessus

frelon asiatique et frelon européen de face

frelon asiatique et frelon européen de face

velutina et crabro sont différents

velutina et crabro sont différents

A noter

- les pattes du « frelon asiatique » ou « frelon à pattes jaunes » sont bicolores : noires près du thorax, et jaune citron en moitié extrême. Les pattes du « frelon européen » sont entièrement marron.

- le thorax de « vespa velutina nigrithorax » est comme son nom latin l’indique : noir et velu. Celui de « vespa crabro » est bicolore : marron et roux, et tout aussi velu.

- l’abdomen du « frelon asiatique » comporte un gros anneau orangé vers son extrémité vue de dessus. Celui de l’européen est entièrement jaune citron, ciselé finement de noir avec de fines gouttes noires.

- la tête du « frelon asiatique » est noire avec la face orange plus allongée, alors que celle de l’européen est brun roux avec la face jaune et plus arrondie.

- la femelle fondatrice « vespa crabro » (jusqu’à 4 cm) est franchement plus grosse que la femelle fondatrice « vespa velutina nigrithorax » (environ 3 cm).

22 réflexions au sujet de « Savoir les reconnaître : frelon « asiatique » ou « européen » ? »

  1. Bonjour
    Je tenais à vous remercier pour les informations claires et photos pour différencier le frelon asiatique par rapport au frelon européen.
    Avec votre accord, j’aimerai utiliser vos photos (en indiquant votre site dessus), le frelon asiatique étant arrivé dans les Pyrénées orientales et en vous mettant en lien avec mon site : les Ballades de Marie51 en France :
    http://www.mes-ballades.com
    Marie-Ange

  2. Seul le frelon asiatique est déclaré nuisible et invasif et prolifère sur le dos des abeilles. Il représente une véritable menace pour les abeilles, pour la biodiversité et pour l’Humain

  3. Bonjour,
    Merci beaucoup pour les photos claires et les précisions, de même que les différences entre les frelons asiatiques et les frelons communs. Car grâce à cela j’ai pu identifier avec certitude des frelons asiatiques chez moi. Ils étaient à faire leur nid dans un volant roulant de la maison. Et j’habite en Loire-Atlantique (44). Merci beaucoup.
    Betty

  4. Ni mes chiens ni moi-même n’avons été attaqués par des frelons crabo. Il nous est arrivé souvent (lorsque je sors mes chiens le soir, qu’un frelon attiré par la lumière rentre dans la maison. Après avoir vérifié (quand il se pose) que c’est bien un frelon européen et non un autre insecte potentiellement dangereux, j’allume le plus possible dehors et j’éteinds tout à l’intérieur et le provoque un peu (sans l’effrayer) et en général, il sort et file vers la lumière extérieure. Je n’aime pas tuer un insecte pour rien. Jusqu’ici, je n’ai jamais eu à faire à un frelon velutina. Ce qui me rendrait beaucoup plus prudente ! (J’habite dans les Alpes de Haute Provence). Si je ne connais pas tous les insectes, j’ai appris depuis longtemps à en différencier certains. Par exemple, je ne tuerai jamais un bourdon
    ni une abeille quelle qu’elle soit et même en les observant (dans mon jardin), je
    n’ai jamais été attaquée, pourtant elles sont très nombreuses surtout lors de la floraison de mon gros tilleul, mais c’est tout simplement parce que je ne les dérange pas, même si je suis assez près (lorsque je recueille des fleurs de tilleul par exemple, je fais attention de ne pas les déranger et jamais elles ne m’ont attaquée.) Actuellement, j’apprends à différencier les insectes du genre autres que les frelons que je reconnais bien et je dois dire que c’est très intéressant. Ayant des chiens, pour leur protection, j’estime nécessaire de connaître du mieux possible les insectes, car en campagne on n’y échappe pas ! Depuis quelques années, une connaissance des insectes peut s’avérer utile aussi. Votre site (comme d’autres très bien faits aussi) est très intéressant

  5. Je voulais dire, en fin de mon premier commentaire : Depuis quelques années, une
    connaissance des insectes peut s’avérer très utile aussi EN VILLE.
    Désolée, je ne sais pourquoi mon commentaire a été envoyé sans que j’aie eu le temps de le vérifier (et/ou le corriger.)

  6. merci pour ces precisions!j’habite le gers et les frelons asiatiques ont envahi ma treille ou ils devorent les raisins qui sont juste a maturité!que faire pour les eloigner ou meme les detruires?merci pour me donner une idée que je puisse appliquer!

  7. Bonjour à tous

    J’ai juste une question.

    Est ce que le frelon européen chasse aussi nos abeilles?

    Je viens d’assister à cela sur mes ruches et il me semble reconnaitre selon vos photos le frelon européens.

    Merci vos lumières

    Olivier

  8. Oui Olivier, ça arrive, mais c’est beaucoup plus rare.
    Pour le moment, le frelon européen attrape des abeilles en fin de vie et à terre, il ne fait pas de vol stationnaire comme l’asiatique, devant la ruche. Cette présence constante de velutina devant les ruches, stresse les abeilles qui ne sortent plus pour butiner et la ruche s’affaiblit et ne passe pas l’hiver sans une aide supplémentaire.

  9. Bonjour,

    J ai vu ce midi un frelon énorme rentrer chez moi de couleur noire et silencieux. Or, tous les sites disent qu ils mesurent pas plus de 3 cm mais celui que j ai vu mesurait bien 5 ou 6 cm !!

  10. Bonjour Marina,
    Il s’agit surement d’une scolie ?!!!…
    Faites passer une photo, par le biais de la page « contact et téléchargement », je vous dirai.

  11. J’ai tué l’été passé des frelon asiatiques qui commençait à s’installer dans ma cave

  12. Bonjour, Nous habitons en Dordogne. Je ne sais pas s’il est rare qu’un frelon européen attrape une abeille mais nous avons pu observer ceci : une grande partie des murs de notre maison sont recouverts d’une vigne vierge ; tous les ans, les abeilles viennent en grand nombre sur les grappes de fleurs ; cette année, nous voyons quelques frelons européens emporter des abeilles alors qu’elles étaient en plein travail, et ce sont bien des européens. Leurs prélèvements sont constants et les abeilles sont présentes depuis au moins trois semaines.

  13. j’ai été piquée un soir vers 23 h à deux reprises par un frelon européen, il y a environ trois semaines. Depuis, un ou deux frelons s’invitent chez mois tous les soirs dès que j’allume la lumière. Actuellement ils ne paraissent pas trop agressifs, mais je les supprime quand même.. Je ne sais pas comment ils rentrent car tous est fermé. Je voudrai savoir s’ils meurent à la fin de la saison ou s’il; y a un risque qu’ils restent dans leur nid pour l »année suivante Merci d’avance. Le 29 septembre 2016..

  14. Je pense que vu la taille et la couleur Marina a vu un Xylocope violacea …

  15. bonjour je souhaiterais vous demander que chose
    mon voisin possède dans sont boulot un nid de frelon nous ne savons pas si nous avons affaires à un nid de frelon asiatique on français
    et nous nous demandons comment l’enlever et si il faut prévenir la mairie.
    Merci de me répondre le plus rapidement.

    Marèva

  16. Bonjour,

    Article très interessant, sutout qu’il est toujours assez compliqué de faire la différence entre un frelon européen et asiatique. Il est aussi parfois compliqué de différencier un frelon d’une guêpe ou même une abeille d’un bourdon…

    Merci

  17. Bonjour,j’ai plusieurs frelons asiatiques qui butinent le lierre et à coté de celui ci j’ai un eleagnus en fleurs qui tous les ans attire des dizaines d’abeilles . J’ai constaté que cette année j’ai du apercevoir 5 ou 6 abeilles. Pensez vous que les frelons peuvent être les « coupables » de l’absence des abeilles? J’ai constaté ce même phénomène avec les sedums : pas d’abeilles du tout! Merci d’avance

  18. Entre la vitre et un volet roulant nous avons trouver un nid différent de ceux habituels,on dirait un amas de feuilles bien que cela n’en soit pas..
    Tout l’ été nous avons vu des frelons de 2,5 à 3 cm noirs certains avaient les ailes bleutées,d’autre les ailes légèrement jaunes et transparentes.vous seriez aimables de bien vouloir me renseigner.
    J’habite dans le puy de. Dôme au nord d’Issoire.

  19. Bonjour je voudrais savoir si cela coûte cher de faire enlever un nid de frelon? Et si il faut appelé un service en mairie ? Le déplacement et t’il facturer au plaignant ou au propriétaire de la parcelle ou à la charge de la commune ? J’ai souvent des frêlons dans mon jardin et je vois une grosse boule dans le somment d’un arbre chez un voisin…ça deviens juste inquiétant car comme tout insecte il s’avèrent curieux et ayant un enfant en bas âge j’ai un peu peur des problèmes …
    Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>