Nid primaire sous avant toit

Il est assez fréquent de découvrir un jeune nid de frelon asiatique à proximité des lieux où nous vivons. Ces nids sont souvent dangereux, si on ne les y sait pas. Le dessous d’un avant toit est un emplacement de choix pour une femelle fondatrice. Elle y trouve pendant les printemps frais comme celui-ci, un abri des intempéries, plus de chaleur en haut du pignon, et la proximité de l’humain dans une certaine discrétion, puisque peu de monde rentre chez lui en levant les yeux au ciel, surtout s’il tient le parapluie.

Nid primaire de frelon asiatique sous avant toit. Proximité dangereuse pour l'humain.

Nid primaire de frelon asiatique sous avant toit. Proximité dangereuse pour l’humain.

Le printemps 2013 aura vu des températures très basses. Sachez qu’au 1er mai, des frelonnes sortaient d’hibernation alors que normalement, c’est le moment où les frelons, nouvelle génération, commencent à naître. Il est assez facile de les détecter : après le prélèvement de nectar sur les fleurs, elles s’autorisent une toilette complète et une petite sieste d’au moins 5 minutes, au soleil de préférence. Alors qu’une femelle fondatrice ayant démarré son nid, est bien trop active pour s’autoriser un brin de sieste. Corvée de bois, capture d’insectes (rares si basses températures ), nourrissage des larves, construction du nid primaire, recherche de nectar pour sa propre énergie, temps de ponte et de repos sont son quotidien infernal.

2 réflexions au sujet de « Nid primaire sous avant toit »

  1. bonjour j ‘ai un nid en construction gros comme une balle de tennis sur l’avant toit de ma maison  » frelon asiatique  » car j ai vu la reine sortir et revenir tres grosse et tres noire. ce matin au aurore mon mari a bombarder le nid avec le produit Myriad frelon guepe, frelon asiatique. bombe avec propulsion a 6 metres. apres plusieurs pulverisation le frelon est sortie et s’est envolé tres vite et tres loin….on ne comprend pas car sur la bombe ils disent qu il se retrouve paralysé et qu il meure….ce n’a pas été le cas… le nid est toujours en place que dois t’on faire? …merci de nous tenir informé… dois t on laisser le nid au cas ou il revienne ou dois t on l’enlever ? cordialement

  2. Bonjour Muriel BOUTEILLER,
    Il est probable que la reine ait été tourner de l’oeil ailleurs, si votre jet d’insecticide l’a touchée, elle est presque assurément morte à cette heure ci.
    Laissez le nid en place, et guétez si la reine revient, vous pourrez tenter à nouveau de l’occire ! Il faudra faire un effort de réflexion, pour ne pas la laisser repartir en trouvant une formule plus sûre.
    Nous déconseillons les insecticides, sur le site vous trouverez des moyens plus respectueux de l’environnement (sans insecticides) et faicles à mettre en oeuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>