Il est assez fréquent de découvrir un jeune nid de frelon asiatique à proximité des lieux où nous vivons. Ces nids sont souvent dangereux, si on ne les y sait pas. Le dessous d’un avant toit est un emplacement de choix pour une femelle fondatrice. Elle y trouve pendant les printemps frais comme celui-ci, un abri des intempéries, plus de chaleur en haut du pignon, et la proximité de l’humain dans une certaine discrétion, puisque peu de monde rentre chez lui en levant les yeux au ciel, surtout s’il tient le parapluie.
Le printemps 2013 aura vu des températures très basses. Sachez qu’au 1er mai, des frelonnes sortaient d’hibernation alors que normalement, c’est le moment où les frelons, nouvelle génération, commencent à naître. Il est assez facile de les détecter : après le prélèvement de nectar sur les fleurs, elles s’autorisent une toilette complète et une petite sieste d’au moins 5 minutes, au soleil de préférence. Alors qu’une femelle fondatrice ayant démarré son nid, est bien trop active pour s’autoriser un brin de sieste. Corvée de bois, capture d’insectes (rares si basses températures ), nourrissage des larves, construction du nid primaire, recherche de nectar pour sa propre énergie, temps de ponte et de repos sont son quotidien infernal.
bonjour j ‘ai un nid en construction gros comme une balle de tennis sur l’avant toit de ma maison » frelon asiatique » car j ai vu la reine sortir et revenir tres grosse et tres noire. ce matin au aurore mon mari a bombarder le nid avec le produit Myriad frelon guepe, frelon asiatique. bombe avec propulsion a 6 metres. apres plusieurs pulverisation le frelon est sortie et s’est envolé tres vite et tres loin….on ne comprend pas car sur la bombe ils disent qu il se retrouve paralysé et qu il meure….ce n’a pas été le cas… le nid est toujours en place que dois t’on faire? …merci de nous tenir informé… dois t on laisser le nid au cas ou il revienne ou dois t on l’enlever ? cordialement
Bonjour Muriel BOUTEILLER,
Il est probable que la reine ait été tourner de l’oeil ailleurs, si votre jet d’insecticide l’a touchée, elle est presque assurément morte à cette heure ci.
Laissez le nid en place, et guétez si la reine revient, vous pourrez tenter à nouveau de l’occire ! Il faudra faire un effort de réflexion, pour ne pas la laisser repartir en trouvant une formule plus sûre.
Nous déconseillons les insecticides, sur le site vous trouverez des moyens plus respectueux de l’environnement (sans insecticides) et faicles à mettre en oeuvre.
Bonjour,
depuis le début de la semaine, nous avons eu 4 frelons asiatiques dans notre véranda. Là, ce vendredi, j’ai entendu un frelon sur la terrasse derrière ma maison. En suivant son parcours, je me suis rendue compte qu’il était rentré sous le cache moineau de la toiture. Pensez vous qu’il y est un nid en formation? Que dois je faire? On est en cours de fabrication du piège de la bouteille.
Merci. Muriel
Muriel, fabriquer un piège est une bonne idée, mais il ne faut pas le poster juste à coté du nid, bien au contraire, posez le, au plus loin sans dépasser 100 mètres. Le plus efficace serait de l’attraper avec un filet à papillon, quand la frelonne rentre au nid. Si elle revient régulièrement, c’est qu’elle est en train de construire son nid. Elle revient au nid régulièrement tous les 1/4 d’heure à 1/2 heure avec une approche toujours identique. Observez plusieurs fois de façon à être prête au moment ou elle revient. Plus le filet à papillon est large et profond et plus sera facile la capture à l’encontre du sens de son arrivée. Une fois attrapée, écrasez-la à l’intérieur même du filet avec le pied, sur une surface dure, jusqu’à bien entendre craquer sous la chaussure.
Bonjour
j’habite en Normandie et j’ai un nid de frelons dans le grenier de ma résidence secondaire. On doit les déranger quand on vient.. Les frelons sortent aussi le soir quand il y a de la lumière et la chaleur de la cheminée. On les voit se taper dans nos fenêtres. Que dois je faire ? Je pensais mettre des pièges dans mon jardin, est ce une bonne idée ?
est ce que le nid va être abandonné ? est ce que je dois le retirer ?
Merci beaucoup pour vos conseils
Si vous les voyez après la tombée de la nuit, ce sont des frelons européens, beaucoup moins agressifs que l’asiatique ! Si vous ne vivez pas dans votre grenier, laissez le nid tranquille. Le frelon européen est notre meilleur allié contre le frelon asiatique. Il sont d’ailleurs protégés dans certains pays européens comme l’Allemagne ! Installez une lumière assez forte, éloignée de votre terrasse, si vous voulez en profiter le soir, sinon fermez les fenêtres puisque vous faites du feu dans la cheminée. Au cas où ils rentreraient, il suffit d’allumer la lumière dehors, d’ouvrir les fenêtres en grand, d’éteindre la lumière dedans, ils sortiront rapidement puis refermez les fenêtres et rallumez dedans.
Bonjour
Nous sommes le 18 novembre 2018, je viens de constater que des frelons asiatiques viennent de s’installer dans mon grenier entre l’isolant et les tuiles, en lieu et place d’abeilles qui étaient là depuis quelques années. J’avais remarqué quelques bagarres il y a 2 ou 3 semaines de cela…comment vont ils se comporter maintenant et comment puis je m’en débarrasser ?
Bien cordialement.
Eric.
DEPUIS SEPTEMBRE 2018 UN ENORME NID DE FRELONS ASIATIQUES S EST INSTALLE A LA CIME D UN CEDRE CHEZ NOTRE VOISINE. LA MAIRIE DE ST PRIVAT DES VIEUX A ETAIT AVERTI AINSI QUE LA PREFECTURE A NIMES QUI NOUS A DONNE DIFFERRANTS N° DE TELEPHONE ET NOUS AVONS APPELE LES POMPIERS ET TOUT CELA POUR AUCUN RESULTAT . IL SERAIT JUDICIEUX QU UN GROUPE PAR DEPARTEMENT ET FAISANT PARTI D UNE MAIRIE SOIT CREE ET SPECIALISE ET PUISSE INTERVENIR. CETTE ANNEE FEVRIER 2019 D ENORME FRELONS NOIRS QUAND IL A FAIT FRES BEAU SONT VENUS BUTINER SUR LES ROMARINS JE NE SAIS PAS SI C ETAIT LES REINES.. MES VOISINS ET MOI MEME NOUS NOUS TROUVONS IMPUISSANTS ET AVONS PEUR D ETRE PIQUE ET CRAIGNONS BEAUCOUP POUR TOUS LES ENFANTS. MON MESSAGE VA M APPORTER UNE SOLUTION ?
J.Signès
Rassurez-vous ! Loin du nid, et/ou quand ils butinent, les frelons asiatiques ou européens ne sont pas agressifs ! Seuls les frelons asiatiques sont agressifs et attaquent si ils se sentent menacés au niveau du nid ! Et là, il faut courir vite et s’éloigner à plus vite de 15 à 20 mètres.