Agressivité du frelon asiatique et Danger pour l’homme ?

Le frelon asiatique est-il agressif et dangereux pour l’humain ?

Certains disent officiellement, que « le frelon asiatique n’est pas plus dangereux que le frelon européen, il serait même moins agressif ! »  C’est une façon de voir ! Et de dire ! D’écrire et donc de communiquer ! ! ! . . . Cela est bien vrai ! A condition de préciser et seulement à condition de préciser « loin de son nid » ou « lors du butinage » ! Sinon cela est totalement mensonger ! ! ! . . .   En effet, si l’on s’approche d’un nid actif, volontairement ou sans soupçonner sa présence, le frelon asiatique « vespa velutina nigrithorax«  est très agressif, bien plus encore que son cousin européen ! ! !  Il attaque et ne lâche pas un pouce de terrain (seule les femelles sont équipées d’un dard pouvant mesurer 5 millimètres), jusqu’au dernier vivant d’entre eux, contrairement au frelon européen qui s’en ira et ne reviendra que prudemment et plus tard, quand le danger aura disparu ! ! ! . . . Sauf à monter dans un arbre, les nids hauts perchés ne sont pas dangereux, car trop éloignés de l’agitation humaine.

Jusqu’en 2005, jamais personne, même parmi les poètes les plus masochistes, n’a vanté la douceur du dard et la passivité d’un frelon, d’une guêpe ou même d’une abeille. Les apiculteurs le savent bien. Ils se protègent quand ils travaillent sur leurs ruches et savent prendre les précautions adéquates en les enfumant. Ils sont d’ailleurs invités à déclarer la présence des ruches pour signaler le danger ! A part les jeunes enfants ignorant le danger, qui donc s’amuserait à déranger un nid de guêpes, de frelons ou une ruche ?

Gros nid très dangereux à 1 mètre du sol.

Gros nid très dangereux à 1 mètre du sol.

Un nid de frelon asiatique à basse altitude représente un réel et grave danger pour les enfants en premier lieu, mais aussi pour les inconscients ou tout simplement pour ceux qui ne savent pas ce que c’est ! ! ! . . . Mais qui pourrait deviner, que ce danger peut se révéler en taillant sa haie, en tondant sa pelouse, en soulevant une tuile, en levant un couvercle de regard d’eaux pluviales, en ouvrant un coffret EDF ou GDF, en entrant dans son abri jardin, en secouant son prunier ou son cerisier, en nettoyant une niche à chien, en récupérant un jouet jeté par mégarde dans un massif, en ouvrant ses volets, en attrapant un nichoir à oiseaux, en remuant son compost, en enfourchant un tas de broussailles, en descendant son volet roulant, en s’appuyant contre le tronc de son vieil olivier ou même en enfilant une botte restée inutilisée quelques semaines au fond du garage ?  Et surtout, qui réalise le risque croissant de trouver une telle situation ? Ce risque est multiplié par la quantité incroyable et renouvelable de nids de frelons asiatiques comme on peut déjà le constater en Gironde. D’ici peu de temps, toute la France sera concernée et ira de surprise en surprise. Qui donc réalise ce risque ?

Nid dangereux de frelon asiatique, implanté dans un coffret de compteur à gaz.

Nid dangereux de frelon asiatique, implanté dans un coffret de compteur à gaz.

Le problème avec les nids bas (30% des nids le sont), est que si l’on n’a pas connaissance du nid (souvent caché), il est fort à parier qu’on le dérangera sans le vouloir et sans s’y attendre. Pour les déranger, il suffit :
- de fortes vibrations : branches remuées, marche sur toiture, ouverture de porte bruyante,
- d’un bruit important : tondeuse, mobylette, taille haie thermique,
- passage trop proche. Une fois dérangée, si la colonie de frelon se sent menacée, elle attaque ! Une, deux et trois piqûres en rafale, et bien plus si on a pas compris qu’il fallait s’éloigner au plus vite, de préférence au delà de 10 à 15 mètres de distance, sachant que plus le nid est gros, plus le nombre de piqûres peut être important, plus on y risque sa peau, et plus il vaut mieux s’éloigner encore plus vite ! ! !  La piqûre d’un frelon asiatique est toute aussi violente et dangereuse que celle d’un frelon européen. Seule les femelles sont équipées d’un dard pouvant sortir de 6 millimètres, et traverser même un gant de cuir pour travaux extérieurs (j’en ai fait les frais). Contrairement à l’abeille qui laisse son dard harponné et planté dans la chair de la victime piquée, le frelon asiatique peut s’acharner et piquer plusieurs fois.

Effet d'une piqûre sur une main gauche.

Effet d’une piqûre sur une main gauche.

La dose de venin injectée par le frelon est plus importante que celle d’une guêpe, plus profonde et bien sûr plus douloureuse. Les effets qui s’en suivent sont aussi plus importants.  Attention ! ! ! En cas d’allergie, une seule piqûre mal placée (gorge, bouche et plus largement la tête) peut entraîner un œdème de Quincke ou un choc anaphylactique et la mort si un traitement spécifique n’est pas mis en œuvre très rapidement. En cas de piqûres multiples (très fréquent), il y a risque de troubles importants, car le venin est neurotoxique et cardiotoxique. Il est fortement conseillé de consulter un médecin ou pharmacien très rapidement et accompagné de préférence.  Attention ! La plupart des Pharmacies ne disposent pas en stock, de kit d’adrénaline pour le traitement en urgence du choc anaphylactique, même dans les zones très envahies. N’hésitez pas à interpeler votre Pharmacien sur cette triste réalité ! ! ! …

Nid très dangereux sous tonnelle de chèvrefeuille à 2 mètres.

Nid très dangereux sous tonnelle de chèvrefeuille à 2 mètres.

Quelques petites astuces pour éviter les surprises freloniques dans les zones déjà envahies (3 quarts des départements de France sont touchés à ce jour de mars 2015) :
- avant de tailler une haie ou tondre en bordure de massifs, tapoter le feuillage avec un balais à manche long ! Bien ouvrir l’œil et s’apprêter à courir le cas échéant, si un ou plusieurs frelons sortent de la haie,
- jetez un œil régulièrement à l’intérieur au dessus de l’entrée de vos abris extérieurs, sans bruit ni vibrations si possible,

Frelons montant la garde sur toiture

Frelons montant la garde sur toiture

- avant de monter et se déplacer sur un toit, s’assurer qu’aucun frelon ne guette à l’entrée d’une cavité sous tuile ou d’une aération,
- avant de soulever un couvercle ou autre accessoire à l’extérieur, vérifier s’il n’y a pas d’entrée / sortie de frelons (un petit trou leur suffit pour rentrer), et ne pas hésiter à secouer ou faire vibrer la chose pour s’assurer d’aucune agitation frelonique, toujours prêt à s’éloigner en courant.

138 réflexions au sujet de « Agressivité du frelon asiatique et Danger pour l’homme ? »

  1. Pour la première fois j’ai rencontré des frelons asiatiques à CASSIS (13260)
    Au nombre de deux à 24 heures d’intervalle, les 5 et 6 août 2014. Je suis à la recherche du nid.
    Existe-t-il des nids à faible hauteur pouvant être attaqués par des chiens?

  2. Attention gros dangers , à prendre très au sérieux , après explications d’une société qui est venue hier soir enlever un nid de frelons asiatiques qui pesait environ 3 kg et dont j’ai pu subir une attaque violente il y a une dizaine de jours me laissant 15 piqures dont 6 sur le crane , se révélant extrêmement douloureux .
    Tout simplement basé à une trentaine de cm du sol , dans un petit bosquet ou je passais la débroussailleuse , insectes à ne déranger sous aucun prétexte , appeler la Mairie de votre ville ou village qui vous donneront les coordonnées des sociétés spécialisées pour ce type d’intervention .
    Et au cas où malheureusement cela doit arriver , mettez de le glace de suite sur les piqures et foncez à l’hôpital .

  3. C’est sûr qu’il y a danger ! Gros danger même ! Car toutes les conditions étaient réunies pour une attaque virulente et en règle, façon frelon asiatique : gros nid, bas, emplacement insoupçonnable, bruit violent du moteur de la débroussailleuse, vibrations extrèmes des ronces malmenées, agression du nid par l’engin de débroussaillage. La victime, non protégée, à moins de 2 mètres, surprise par les premières piqûres et essayant de se protéger avec de grands gestes, ce qui intensifie l’attaque des frelons asiatiques !

  4. pas agressif? je marchais tranquillement dans la forêt lorsqu’ un frelon asiatique gros comme une xylocope s’est littéralement jeté sur moi et m’a piqué la main puis et reparti aussi rapidement qu’il était venu. Une vraie attaque aérienne !!!!
    Douleur intense durant 30 minutes, puis plus rien! Et 24 heures après ma main a doublé de volume et ce durant plusieurs jours.

  5. salut
    je me suis fait attaquer hier par un frelon asiatique , il était sur la route et attaquait une grande sauterelle verte normal ? et pourquoi moi aussi ? mais plus de peur que de mal ouf

  6. Bonsoir un frolon ma piqué depuis 24 heures cela reste douloureux la plaie a perdu un peu de sang.

  7. plusieurs frelons tournent et se posent sur mes lilas à proximité de ma terrasse..et m’inquiètent bcp..je ne sais quoi faire ! Et cela fait plusieurs jours,je n’ose même plus laisser sortir mon petit chien !!

  8. je suis paysagiste en loire atlantique.j’ai eu l’occasion de tester ses charmantes petites bètes en taillant une haie a 8h30 du mat.le 23 juin dernier.1 piqure au bras droit et 2 a la tete.depuis chaques jours, je constate un nombre incroyable de ces insectes dans les jardins ainsi que de nombreux nids dans les arbres de la commune
    ainsi que chez des particuliers qui ne font rien a cause du prix de l’intervention.
    on ne va pas tarder a etre envahis.

  9. Bonjour le frelon asiatique est arrivé sur notre département Ille et Vilaine, comment détruire un nid qui se trouve à 30 mètres voir plus.

  10. je suis envahie de frelons asiatiques sur un tronc d’arbre recouvert de lierre dans mon jardin. Je n’ai pas constaté l’existence de nid à proximité. Aujourd’hui même, en me promenant dans mon quartier, j’ai découvert tout en haut d’un saule pleureur qui a perdu ses feuilles, un énorme nid à 15 m de hauteur. qui se trouve à vol d’oiseau à 150 de chez moi. Puis-je en déduire que ce sont Ses occupants qui viennent me rendre visite ?

  11. C’est fort probable !
    Ce qui peut vous rassurer est que le frelon asiatique n’est pas agressif quand il butine, et qu’il butine en général loin de son nid.
    Il n’est dangereux et attaque qu’à proximité du nid, s’il se sent menacé ! Vibrations, bruits intenses, gestes brusques ou atteinte à l’intégrité du nid, sont les menaces qui le font réagir en nombre et avec virulence !

  12. L’équipe de AAAFA a déjà détruits plusieurs nids à plus de 30 mètres avec Nacelle VL de 25 mètres + canne télescopique de 10 mètres et toutes les précautions qui vont avec et tout particulièrement en fonction de l’accessibilité !

  13. Bonjour,
    Le venin du frelon asiatique est-il thermolabile comme celui des abeilles? Chauffer l’endroit de la piqûre contribue-il a minimiser la douleur et l’effet de gonflement causés par le venin?

  14. je viens d’en découvrir un NID tombé du toit de mon garage sur le capot de ma voiture
    j’ai tué les quelques frelons qui se trouvait encore dans le nid, il reste un morceau accroché à 10m de hauteur, dois je m’en inquiéter ?

  15. Nous avons découvert un énorme nid de frelons en hauteur, sur un peuplier. Risquons nous de nous retrouver avec plusieurs nids à basse altitude au printemps. Nous sommes en côtes d’Armor.

  16. Avec la chute des feuilles , je peux apercevoir un nid de frelons asiatique à 20m du sol dans un arbre du voisinage
    Question. Dois je faire une déclaration à la mairie ?

  17. Mon fils s est fait piquer par un frelon asiatiques il est resté 4 semaines dans le comas depuis il réapprend a marché reprendre la parole il est comme un enfant de 2 ans la ville de Saint malo ne veux faire aucun effort a ce niveau trop cher

  18. Vous exagérer un peu les choses. Le frelon européen, les guêpes et les abeilles ont, selon les espèces, les même réactions de défense lorsqu’on dérange le nid.
    Pour les nids et frelons trouvés en décembre, ils ne sont plus actifs, ils mourront aux premières gelées. Cependant, il a été attesté que des futures fondatrices peuvent occuper durant l’hiver l’ancien nid, donc prévenez la marie et les services concernés.

  19. confiture de fraises enpoisonnées avec de l’appat à fourmis: les frelons « judas » rapportent le mélange sucré au nid et en quelques jours: plus de frelon……..

  20. Oui, c’est important de le signaler, surtout si c’est le 1er nid dans les parages. Cependant le plus important est de mobiliser le voisinage sur les 500 mètres aux alentours de façon à installer des pièges sélectifs dès qu’il fera + de 13 °C et jusqu’au 1er mai.
    AAAFA peut vous transmettre des documents en (.pdf) à imprimer et distribuer pour mobiliser votre voisinage. Vous pouvez aussi commander des pièges en nombre au CAT de Villambis à Cissac-Médoc – au 05 56 73 90 90. Utilisez la page « contact » du Site de AAAFA pour plus d’informations.

  21. C’est très probable, sauf si vous piégez sérieusement et dans tout le voisinage sur 500 mètres au minimum à la ronde, avec des pièges sélectifs est idéal..

  22. Oui, après avoir prévenu le propriétaire des lieux, en informer la Municipalité est un acte citoyen ! Puis le signaler au Muséum si votre région n’est pas réputée envahie par le frelon asiatique. Vous pouvez aussi nous préciser le lieu ! Internet rapproche tellement les Internautes qu’on oublie de dire d’où on est, pourtant c’est essentiel !
    Si vous passez par la case contact, nous pourrons faire pluss !

  23. Cette question résume tout à fait les risques encourus par ceux qui ne font rien quand ils voient un nid que l’on pourrait détruire en temps voulu, c’est à dire : avant les premiers gels !
    Je vous conseille très sérieusement de mobiliser votre voisinage pour poser des pièges dès le 15 février si les températures atteignent les 13 °C.
    Passez par la case « Contact » pour profiter de notre formule.

  24. Le site doit ouvrir très prochainement une rubrique : « Témoignages » !
    J’espère que vous aurez la possibilité et que vous trouverez le temps de nous faire part de votre témoignage, avec plus de détails et plus complet en passant par la case : « Contact » et on peut vous appeler si vous préférez et si vous donnez votre N° de Téléphone.

  25. Ces poisons sont beaucoup trop efficaces pour être propres !
    Ou si vous préférez, qu’advient-il de la molécule tueuse après qu’elle ait tué ? ? ? . . .
    Croyez-vous franchement qu’elle se volatilise ? ? ? . . .
    Ne finira t-elle pas dans l’assiette de quelqu’un ? ? ? . . .

  26. Si vous ne connaissez pas la différence de réaction, c’est que vous n’avez jamais essayé de détruire un nid de frelon asiatique proprement et que vous avez utilisé un moyen qui les a mis hors d’état de réagir avant même qu’ils aient le temps de réagir.
    « Vespa velutina » est kamikaze jusqu’au dernier !
    C’est d’ailleurs à savoir quand on veut détruire une colonie dans sa totalité !
    De jour, il suffit de les capturer jusqu’au dernier, de retour dans la demie-heure au plus tard.

  27. Bonjour,
    J’habite dans les Landes, près de l’océan. Depuis quelques jours, plusieurs frelons asiatiques entrent dans la maison quand je l’aère.
    Depuis plusieurs années, on en voit un ou deux mais cette année, ils sont plus nombreux. Nous sommes proche de la forêt donc c’est un peu compliqué de localiser le nid.
    J’ai 2 enfants en bas âge (1 an et 3 ans). J’appréhende de les laisser jouer sur la terrasse. Je voudrais savoir si je peux encore mettre un piège.
    Dans l’attente de vous lire,
    Merci
    SL

  28. Bonjour, j’habite Ploeren dans le Morbihan, et il y a un mois + ou – sur les conseils d’un employe communal, j’ ai realise un piege a frelon que j’ ai accroche dans le pommier, et aujourd’hui surprise …. premiere prise et quelle prise !!! Ces satanes bestioles sont enormes ! Des demain je vais le signaler a la mairie mais je suppose que ca signifie la presence d’ un nid a proximite ???

  29. Premiere infestation cette annee 2015 en vauclude au pied du ventoux a entrechaux..plus une abeille sur mes fleurs.et mes pieges pleins de frelons.

  30. Oup’s aperçu un nid primaire ouverture vers le bas (frelon asiatique?) sous génoise ! Hésitation pour intervenir rapidos avec un bon gazage insecticide bombe style celle utilisée par les pompiers.

    Merci de me conseiller

  31. j ai trouver nid frelon asiatique dans mon grenier a vittel vosges 40cm sur 20cm

  32. Bonjour Pascal,
    A cette époque-ci (juin), un nid aussi gros indique qu’il s’agit d’un nid d’une saison passée et donc abandonné à jamais.
    Il a du généré beaucoup de femelles fondatrices pour l’année qui a suivi.
    Si elles n’ont pas été piégées, elles risquent fort d’avoir fait plusieurs nids bas et dangereux !
    Faites un tour sous les avant toits, les abris extérieurs, etc…
    Bon courage.

  33. Désolé Pascal,
    Si vous voulez utiliser : « un bon gazage insecticide bombe style celle utilisée par les pompiers » comme vous le dites si bien, sachez que je vous le déconseille ! En effet, laissez faire le frelon asiatique, il sera tout aussi destructeur, mais au moins il n’est pas payé par nos impôts pour faire pareille connerie ! Utiliser un insecticide pesticide pour nid sous « génoise » vaut bien un début de génocide pour peste des gènes d’insectes d’ici (contrepèterie d’ici et d’ailleurs) !
    Résistons sans insecticides !!!…

  34. Merci pour votre info, SAMIER,
    Cela va faire plaisir au Muséum, de savoir que les lettres de mon moulin sont touchées, elles aussi !!!…

  35. OUI, un nid l’an passé !
    Et donc plusieurs nids cette année !
    Dont des nids bas et dangereux !!!…

  36. Chère Sarah,
    En mai, l’essentiel est de faire le tour du propriétaire pour détecter un nid éventuel !!! …
    Car un nid bas est dangereux, malgré ce que disent certains ignares individus qui feraient mieux de se taire !!! …
    En fait, le danger n’existe que si on dérange le nid ! Et plus la saison avance, et plus le danger est grand, car l’attaque est nombreuse et virulente !!! …

  37. Aujourd’hui 23 juin 2015, les employés municipaux en taillant une haie basse devant mon habitation, ont découvert un nid de frelons asiatiques, c’est un lotissement et il y a des enfants. La mairie prévenue a demandé l’intervention d’une société spécialisée qui doit intervenir. L’endroit a été sécurisé mais se trouve à quelques mètres de ma maison. J’habite à Chaillevette en Charente Maritime.

  38. Bonjour,
    Juste pour signaler hier dans la 11ème arrdt de marseille une attaque de frelon asiatique. Ils avaient fait (en moins de 3 semaines) un nid dans un abri de jardin et évidemment la première fois que mon épouse y est entrée, elle a été violemment attaquée. Nombre inconnu de piqûres sur le cou et le cuir chevelu, probablement une dizaine:
    Mise dans la demi heure qui a suivi sous anti-istaminique puissant et corticoide afin d’éviter l’oedeme.
    Au final plus de peur que de mal mais 3h de très fortes douleurs. J’ai comptabilité une trentaine d’adultes, le nid ne faisait pas plus de 15cm de diamètre sur 2 étages mais contenait déjà plusieurs centaines de larves… C’eut été un gamin entrant dans sa cabane, c’eut être probablement beaucoup plus grave.

  39. Bonjour
    De retour de conges je viens de découvrir un nid de frelon asiatique dans mon cabanon de jardin dans le centre bretagne,a environ 2M de haut diamètre du nid environ 30CM
    que dois je faire ? la destruction est elle obligatoire ? que dit la loi ?
    Que devienne les frelons absents du nid lors de la destruction de celui ci
    sans doute très dangereux de circuler dans ces environs ….
    J ai essayé de photographier le nid de prêt , mais le flash a commencé a énerver les frelons et je suis vite rentré a a la maison …
    Merci pour vos conseils

  40. Bonjour, en 4 jours d’intervalle 2 frelons asiatique sont rentrer dans ma maison ! Cela voudrai dire qu’il y aurait un nid à proximité ? Je vs remercie par avance

  41. ce matin j’ai découvert un nid de frelon asiatique à 30 cm du sol dans une haie de fusain, je balayais ma terrasse,et j’ai du remuer les branches, une trentaine de frelons sont sortis et l’un deux m’a attaqué et piqué à la cuisse ( j’étais en short ).
    c’est très douloureux. je vais faire appel à un organisme que j’ai trouvé sur internet. http://www.sudouest.fr/frelon asiatique.
    j’habite dans le sud_ouest à Bayon sur gironde .c’est la première fois que je vois un nid aussi bas et aussi près d’une maison
    je signale que ce site propose une liste de bénévoles qui pratiquent l’intervention.
    il y a une participation financière à verser à l’organisme pou la protection de abeilles,et une modeste rétribution pour le bénévole (entre 20 et 40 euros
    comme nous sommes le 15 aout j’appellerais la personne concernée lundi.
    je vous tiens au courant

  42. Pas de doute, cet animal est en train de nous envahir : on m’avait dit que c’était seulement dans le sud-ouest où je me suis fait piquer. Ce matin j’en ai tué un dans mon jardin de la banlieue de Montpellier. Après la piqûre, un glaçon soulage, mais c’est tout. L’infection est restée ainsi que l’hématome de 20cmx5cm.. On en est venu à bout (4j après)en incisant pour que le venin parte. Mais tous ces récits font peur car dans « son » jardin, on ne se méfie pas… et en plus il bouffe les abeilles !

  43. J’habite à Saint Pée sur Nivelle,dans une ferme isolée prés de la forêt.
    J’ai repéré un nid de frelons et averti la police municipale .
    Nous avons constaté ensemble qu’il s’agissait de frelons européens.
    La mairie prend en charge les couts d’intervention seulement pour les nids de frelons asiatiques
    Je dois donc supporter le cout de cette intervention et trouve cela incompréhensible, d’autant plus que j’ai aussi piéger de nombreux frelons asiatiques qui butinent près de mes arbres fruitiers.Je n’ai pu à ce jour localiser leur nid
    Qu’en pensez vous

    JAKES

  44. Pour LE BORGNE JY – Vous pouvez tout faire à la seule condition d’être bien protégé : combinaison intégrale d’apiculteur et épaisseur par dessous (> 6 millimètres), bottes et gants épais en latex.
    Tous les frelons asiatiques reviennent au nid dans la demie heure qui suit leur départ. C’est le moment d’utiliser son filet à papillon, son aspirateur ou la raquette électrique pour les attraper jusqu’au dernier.
    Vous pouvez aussi utiliser le piège appâté avec des frelons vivants, installé à l’endroit même du nid une fois enlevé.

  45. Le frelon européen est le meilleur allié de l’homme pour la lutte anti frelon asiatique qui envahit tout et extermine les abeilles et d’autres insectes. Contrairement à l’européen la colonie de frelons asiatiques vous attaquera avec virulence si vous vous approchez trop du nid ou si elle se sent menacée.
    Je pense que vous ne devriez pas vous préoccuper des frelons européens, sauf si votre passage croise le leur régulièrement.

  46. Bonjour,
    Je pense que nous avons un nid de frelons asiatiques dans un conduit d’aération car nous retrouvons des frelons dans la cuisine ainsi que dans la salle de bain du 1er étage. Ils doivent sortir par les petites grilles car j’ai trouvé une larves et quelques saletés au pied d’une des grilles. Ma fille et moi même avons été piqué aux pieds car elle marchait par terre et nous ne les avons pas vu. Nous avons passé un sale quart d’heure et la douleur a duré quelques heures. Que peut on faire? peut on essayer de traiter nous même en envoyant un produit et ensuite boucher les grilles d’évacuation. Est ce dangereux de traiter soi même? . Merci pour vos réponse

  47. Bonjour,

    ayant subit 2 piqures de frelon apres les avoir malencontreusement dérangés, je voulais savoir en cmb de temps ca se resorbait (actuellement 3 jours et ca degonfle pas malgré la cortisone) la piqure a l’arcade me donne la tete d’un boxeur , l’autre dans le dos a juste gonflé…

    Merci

  48. Je suis en Corse du Sud près d’Ajaccio. Possedant une treille bien fournie en raisin très sucré, j’ai été envahi par des frelons asiatiques bien presents dans la region. Je n’ai pu localiser leur nid mais fabriqué un piège très efficace au moyen d’une grosse bouteille en plastique dont j’ai découpé et retourné la partie supérieure sur la partie inferieure et en prenant soin de fermer le goulot avec le bouchon (eau de pluie) Auparavant j’ai versé ds le contenant 10 cl de bière mélangée à 2 cuillères a soupe de jus de fruits. J’ai bien scotché les 2 parties et pratiqué 2 petites ouvertures sur le haut de la partie inferieure et suspendu l’ensemble à 10 m de ma treille. Ainsi j’ai pu pieger plusieurs dizaines de frelons qui se sont noyés. Les abeilles ne sont pas attirées par cette mixture, hormis les frelons ! A present je suis tranquille.
    Bonne chasse ;-)

  49. IL Y A QUATRE JOURS JE ME SUIS FAITE ATTAQUEE PAR DES FRELONS ASIATIQUES DANS UN DE MES BATIMENTS A HAUTEUR D HOMME TROIS PIQURES AVEC DOULEURS INTENSES ET BRULURES DES DEMANGEAISONS ET UNE NUIT TRES AGITEE LE LENDEMAIN LA CHEVILLE L AVANT BRAS ET L EPAULE TRES GONFLES LE PHARMACIEN M A DONNE DE LA POMMADE A LA CORTISONE POUR LE GONFLEMENT AUJOURD HUI JUSTE DES GRATEMENTS.

  50. Bonjour,
    J’ai un nid de frelon asiatique dans les combles. Aucun risque, sauf si j’y vais. Faut il le faire enlever ? Attendre l’hiver ? Qui contacter ? Je suis près de Bordeaux. On est envahit. Beau-parent, un nid sous l’avant toit, beau-frère dans la cheminée … Ils mangent les pommes, raisins et le soir viennent vers la lumière.
    Merci.

  51. il y a 2 ans on a fait detruire un nid haut,mais peut etre pour rien,car il etait abandonne ,maintenant je crois bien qu il y a un nid bas dans la haie,peut etre sous la plaque du compteur d eau.comme ce n est pas trop pres de la maison,j hesite a atendre l hivert;les nids peuvent ils survivre a l hivert? a partir de quel mois ou de quelle temperature peut on les detruire sans risques ,?

  52. Avant hier soir un,et hier 2 frelons asiatiques se sont introduits chez moi quand j’ai ouvert la porte qui donne sur l’extérieur .Il était 21H et ils étaient visiblement attirés par la lumière au -dessus de l’entrée .J’ai réussi à les « griller » grâce à une raquette électrique et j’ai gardé un « cadavre » pour vérification !
    Il est impressionnant par sa taille,son abdomen duveteux et a été particulièrement résistant .J’habite à la campagne dans le Nord des Bouches du Rhône et je me dis qu’il doit y avoir un nid à proximité .Si le déluge d’hier pouvait l’avoir détruit ….

  53. j’habite la région montargoise (45), et je me suis trouvée en présence de frelons asiatiques qui mangeaient sur un os dans mon compost. Je suis venue vérifier les images sur internet pour m’assurer que c’en est bien, pour le moment, je n’ai pas cherché à repérer un nid éventuel dans les parages : que fait-on si on en localise un ?

  54. Bonjour
    j’ai repéré hier sur mon balcon à Ivry sur Seine 94 un frelon … curieux ..Alors je suis venue chercher des info… et grâce à votre site je confirme c’est bien un frelon asiatique … ici à Paris… ils sont là ..
    En Val de Loire on m’a confirmé que depuis la » brillante idée » de faire payer les personnes qui signalent chez eux un nid à détruire eh bien ..plus personne n’appelle pour les détruire….. et voilà comment peu à peu, nous sommes envahis…
    J’ai exterminé ce frelon asiatique…!

  55. Bonjour,

    Je viens de découvrir un nid de frelons asiatiques dans le grenier de ma maison. L’odeur de miel m’a interpellé et ensuite j’ai découvert le nid fixé au plafond. Il s’agit d’un gros nid de plus de 40 cm. La Mairie de St Thurien a été prévenue. Une intervention va être réalisée par un pompier dans les prochains jours..

  56. à GAUTHIER avec 1 « H » – Il suffirait de poser des grilles plus fines (maille de 5 mm) ou de coller un grillage en plastique par dessus vos grilles, en attendant que l’hiver fasse son œuvre. Sinon vous risquez fort d’en retrouver encore plus dans votre salle de bain, moribonds mais toujours piquants. La plupart du temps on peut éviter le recours à des pesticides. N’oubliez pas que les insecticides ne tuent pas que les insectes que vous visez, les autres aussi, et tôt ou tard on retrouve les molécules dans son assiette.

  57. à RADAK – Vous n’êtes pas le premier à me signaler des frelons asiatiques en Corse, mais pourriez-vous m’envoyer une photo d’un spécimen (ou plusieurs) sur vos raisins ? Il serait tout de même important de le signaler à votre Municipalité, à votre voisinage, de trouver le nid et de le détruire, car il est peut-être encore temps d’enrayer l’invasion en Corse.

  58. à Charles – S’ils viennent vers la lumière le soir, c’est qu’il s’agit de frelons européens, laissez-les tranquilles, ils n’attaquent pas contrairement aux frelons asiatiques. Installez une lumière forte, sans abat jour, en hauteur et loin de votre terrasse pour les y attirer. Vous serez tranquille si vous mettez un abat jour sur la lumière de la terrasse ou vous mangez le soir.

  59. à Yvonne – Il suffit de regarder s’il y a de l’activité (entrée-sortie) à l’entrée du nid. S’il n’y a aucune entrée-sortie, c’est que le nid est abandonné. Par contre si des frelons tournoient sur le feuillage, c’est qu’ils butinent et il n’y a pas de nid.

  60. à Jenny – Il est peu probable que cela soit des frelons asiatiques car lis ne sont pas attirés par la lumière ! Le soir le frelon asiatique reste au nid ! Le frelon européen : NON !

  61. à Michele – Si vous trouvez un nid, il faut le faire détruire au plus vite avant qu’il ne gèle sérieusement, après cela sera inutile. Et de toute façon, il faudra se préparer dans le voisinage, à la chasse ou au piégeage sélectif des femelles fondatrices dès la mi février, jusqu’au 1er mai. Sans oublier d’en informer la Municipalité et les Syndicats apicoles du coin.

  62. à la parisienne d’Ivry – Il fallait bien que cela arrive, en voiture, en camion, par bateau ou par le train, Paris centralise et c’est bien connu. Peut-être que les pouvoirs publics vont prendre la chose au sérieux quand ils s’apercevront que les ruches des toits de Paris sont décimées par « Vespa velutina » et que déguster tranquillement une crème, une bière ou un café sucré en terrasse, n’est plus possible avec des frelons partout.
    Bravo si vous l’avez occis, mais il vient obligatoirement d’un nid dans les parages qu’il faudrait trouver et détruire au plus tôt. Il faudrait donc le signaler à votre Municipalité, aux Pompiers et aux Syndicats apicoles du Val de Marne. Courage !

  63. à Marie-Françoise – Si ça sent le miel, il est probable que cela soit un essaim d’abeilles ! J’espère que c’est un Apiculteur qui viendra récupérer l’essaim d’abeilles. Un nid de frelon asiatique ne sent pas le miel et il doit être détruit en prenant toutes les précautions, car cela est vraiment dangereux !.

  64. À Radak de Corse du Sud près d’Ajaccio :
    Cela nous intéresse beaucoup de vérifier la présence du frelon asiatique en Corse, en effet, aucun signalement n’avait jamais été enregistré jusqu’ici..
    Si vous avez fait des photos, cela nous intéresse vraiment pour vérifier qu’il s’agit bien de Vespa Velutina.
    Vous pouvez les transmettre à vespavelutinabzh@orange.fr , je suis administrateur de l’AAAFA en Bretagne.
    Denis

  65. y a t-il une obligation de détruire un nid de frelon asiatique , si oui qui paie ?svp

  66. bonjour . est-il normal que depuis 1 semaine de grosses guépes sortent de sous ma terrasse en bois ( dessous il y a des feuilles et de la terre ) elles sont toutes molles , ne volent pas mais battent des ailes ? une trentaines à peu prés . je suis à perpignan et il fait une moyenne de 15 degrés la journée et 5 degrés la nuit . elles se posent sur le mur à une cinquaintaine de centimetres du sol et ne bougent plus ! est-ce grave , docteur ? merci pour vos réponses ! benoit

  67. bonjour,
    nous sommes début février et j’ai dans les combles un nid tout blanc de plus de 50 cm de diamètre!! on me dit que c’est un nid de frelons asiatiques?? est il habité?? que dois je faire?? merci

  68. Mon cher Pierre, au 31 janvier, les gros nids sont vides et abandonnés à jamais ! Le cycle d’une colonie de frelon est annuel.

  69. Alleopla, votre description est insuffisante. Une photo aurait été la bienvenue ! Si c’est encore possible, n’hésitez pas.

  70. Si on vous demande de détruire un nid de frelon asiatique au mois de janvier, la meilleur des choses à faire est, dans un premier temps, de garder son sérieux, puis d’indiquez à la personne qu’à cette époque de l’année : les nids sont vides et abandonnés !
    Si malheureusement la personne insiste, c’est que vous avez à faire à un novice en la matière qui croit bien faire !
    Invitez-le à jeter un œil attendri sur le site de AAAFA !
    S’il insiste encore, c’est qu’il n’a peut être pas accès à Internet, qu’il ne sait pas lire, ou pire encore, qu’il veut vous embêter et qu’il n’a pas peur du ridicule ! Alors dans ce cas, vous pouvez rire et partir pour nous raconter l’histoire, ça nous fera rire !!!…

  71. que puis je faire je ne peux pas poser de pièges sur le rebord de ma fenêtre ?

  72. Bonjour BARATTA,
    et si vous tentiez de le suspendre avec une ficelle ?

  73. J’ai détruit un début de nid de frelons asiatique. Il y avait à l’interieur 2 individus. Un grand et un plus petit. Je suis domicilié à Saint Martin du Var 06670. J’ai pris des photos d’un des frelons.

  74. Je viens de faire détruire une ruche de frelons asiatique cela m’a couté 230 € sur le plafon de mon balcon il y a encore des frelons qui viennent voir mais le travail est garantie pour une durée de six mois .
    Effectivement je suis arrivé depuis 2 jour et je ne me suis rendu compte de rien si on ne les dérange pas,il sont calme ,mais il vaux mieux payer et s’en débarrasser cela reste dangereux de ne rien faire.

  75. Bonjour,
    Ma mère s’est fait piquer à 3 endroits par des frelons asiatiques d’après la description. Têtue, elle n’a pas voulu se soigner, alors que son bras, sa jambe et sa main étaient enflés et rouge. Je suis donc allée à la pharmacie puisqu’elle refusait également le médecin. Le spécialiste m’a conseillé un désinfectant et une crème à la cortisone. Cela ne l’a pas empêché de mal dormir, etc… Que faire dans ces cas là? Merci de me conseiller et de m’éclaicir à ce sujet.

  76. Bonjour a tous.

    Voila ce matin jai constater un essaim en construction en face de ma chambre a 2 mètres ou je dormais la fenetre ouverte. C’est ma mère qui s’en est aperçu en étendant le linge juste au dessus de sa tete a 2mètres 50 du sol y avait l’essaim. Il était comme un gros artichaut déja. J’ai trouvais sa bizarre des grosses guèpes noire avec 2 rayures jaunes et presque le double de volume d’une guèpe classique. J’ai gazer avec une bombe guèpe portée 1m50 n’ayant pas assez de portée jai utiliser une bombe mouche/moustique portée 2m50 sa les a déranger je suis parti en courant en sachant que c’était dans une cour fermé avec juste un passage ouvert sur 10m carré. j’ai repéter laction plusieur fois avec bombe moustique + guèpe par la suite. Je ne les ai pas trouver AGRESSIF sa meme surpris. Peut-etre parce que cétait seulement des ouvrières, à aucun moment ils sont venu vers moi j’ai eut beaucoup de chance. Pour finir! jai finit au jet d’eau une fois quil ny avait plus de bestiole autour du nid j’ai détruit le nid. il restait 8 grosses guepes je les noyait et gazer. voila pour l’instant il n’y aucun survivant en esperant qu’il ne revienne pas. Et là Je viens de comprendre que c’ était UN ESSAIM DE FRELONS ASIATIQUE et non des guèpes en regardant sur le net.
    Voila je voulais faire partager sa aujourdhui vu que personne n’a détruit de nid de frelons d’asie soi-même apparament. donc si il est en train de se créer n’hésiter pas à le détruire immédiatement avant qu’il n’éclose les guérrières celles qui défendent le nid

  77. Bonjour, en débroussaillant j’ai été victime de 3 piqûres de frelons asiatique. Un nid de 10 cm de diamètre était au sol. J’ai ratatiné les frelons qui tournaient autour du nid avec du « Raid » bombe anti-moustiques bleue très efficace. Ensuite pour les larves dans le nid en faisant très attention un bouchon d’essence et une allumette jetée dessus a clos le problème. Concernant les piqûres, de la glace dessus est assez efficace. Bonne journée.

  78. Bonjour,
    J’ai fait détruire mi juillet un nid de frelons asiatiques fixé à une poutre en bois de ma terrasse couverte au 3éme et dernier étage de l’immeuble.Depuis je vois régulièrement des frelons revenir devant mes fenêtres et parfois même se poser à plusieurs sous le rampant en bois.
    Pourquoi reviennent-ils et que puis-je faire pour les éloigner définitivement ?

  79. Bonjour,
    un nid de frelons asiatiques vient d’ être traité par un professionnel à hérouville St clair ( calvados)
    Il était situe sous le haut vent de la porte d entrée . Il n y a plus qu a attendre ?

  80. Dans une grange, nous avions deux nids de frelons, la nuit venue, nous les avons asphyxiés avec la bombe spéciale anti-frelons. Plusieurs sont tombés au sol, mais le lendemain matin, en allant inspecter les lieux,  »surprise » il n’y avait plus un seul frelon au sol !!!

  81. bonjour
    depuis 3 jours, sur le coup des 22 heures (nuit tombée) j’ai deux ou trois frelons asiatiques qui entrent dans la maison (porte ouverte)
    pensez vous que ce sont des frelons égarés et attirés par la lumière ou bien faut il que je recherche activement s’il y a un nid ?

    merci pour votre avis

  82. j ai posté un peu vite car je viens de lire toutes les réponses, j’en déduit qu’il s’agit de frelons européens puisque les asiatique ne sont pas attirés par la lumière et restent au nid le soir

    merci les infos données

  83. Bonsoir,
    Il y a quelques soirs j’ai vu un gros insecte dans ma salle de bain, en allumant la lumière. Je n’avais jamais rien vu d’aussi gros, et de peur que mon chat se fasse piquer je l’ai pourchassé et tuée avec un torchon de cuisine lol… Un ou deux jours plus tard j’entends parler du frelon asiatique et en regardant des photos sur le net j’ai trouvé que ça ressemblait énormément à l’insecte de ma salle de bain… Je suis à Paris et j’avais jamais vu un insecte volant aussi gros chez moi… Je ne pense pas qu’il y ait de nid a proximité puisque je n’en ai pas revu depuis mais quelques sont les moyens préventifs pour les piéger ou les éloigner? J’ai peur que les chats de la résidence, y compris le mien, se fasse piquer bêtement et que se soit dangereux pour eux.
    Merci par avance pour votre réponse.

  84. bonjour,
    après avoir renouvelé mes 4 pièges à guêpes le 29 août 2016, j’ai trouvé après 10 jours 3 frelons asiatiques (d’après la description de Wikipédia). En février 2016 j’avais déjà pris 7 gros frelons européens. Pour info, j’habite le nord de l’Essonne.

  85. mon pecher couvert de pucerons est un restaurant pour ces frelons qui je crois sont friand de proteines et disons omnivores

  86. Bonjour,
    juste pour signalé qu’il y à des frolons asiatiques danc le secteur du l’herm (à coté de muret)

  87. bonjour j ai repérer plusieurs frelons asiatiques je soupçonne un ni mais je ne sais pas qui appeler pouvez vous me renseigner ?Merci

  88. A Saint Didier au Mont d’Or (69)
    Un nid de frelons adiatiques, gros comme un ballon de rugby, s’est forme en trois mois à priori dans un arbuste, à 1,5 m du sol, à 2 m de la fenêtre de ma chambre.
    Le fait de tailler l’arbuste me la douloureusement fait découvrir! L’attaque est instantannée, rapide, brutale et très douloureuse. Un seul frelon ne vous lâche pas et vous pique à plusieurs endroits en un temps record. 60 mg de solupred ont été indispensable, je gonflais à vue d’oeil sur chaque zone piquée : bras, aisselle, visage.
    Dois-je prévenir la mairie?

  89. Bonjour la mairie a fait intervenir un professionnel pour un nid de frelons asiatiques à 20 m de chez moi sans un chemin communal or depuis qu il on retirer le nid j ai des frelons tout autour de mon habitat je ne peux même plus sortir de chez moi. Pensez vous qu ils cherchent à faire leur nid sur mon toit? Merci pour vos réponses

  90. J’ai subis une attaque de ce type de frelons en taillant une haie, résultat; une quantité importante de piqûres sur le cuir chevelu avec gonflement important sur le haut du visage 2 jrs aprés ainsi qu’une irritation forte. j’ai consulté les urgences qui ne m’ont rien préscrit si ce n’est une surveillance. 8 jrs aprés ces irritations persistes toujours et cette nuit, le visage se gonfle encore notament aux contours bas des yeux…..

  91. NID DE FRELON ASIATIQUE DETECTE CE MATIN DE LA TAILLE D UN BALLON DE BASKET DESTRUCTION IMMINENTE

  92. Bonjour
    je suis à Sollies toucas ,je possède quelques ruches ,depuis le mois de juillet je suis envahit de frelons asiatiques qui passent la journée à dévorer les abeilles ,ils les attrapent en vol devant les ruches ,j’ai fait des pièges sous chaque ruches avec un appât sélectif pour ne pas capturer les abeilles également ,depuis fin juillet j’en piège en moyenne une bonne trentaine par jour et j’en tue à la raquette électrique le même nombre (la raquette électrique est efficace si le frelon est choque car la puissance du courant est insuffisante à elle seule) aujourd’hui nous sommes ml septembre le harcellement de mes ruches est toujours le même ‘
    je ne sais pas où sont les nids et ne connais pas de moyen pour les trouver il faudrait trouver un moyen de marquer un frelon pour trouver son nid quand il y retourne
    pour mes abeilles cela est une véritable plaie déjà que cette année à cause de la météo rien à fonctionné normalement maintenant les frelons ponctionnent une quantité importante d’abeilles à l’entrée des ruches,pour moi c’est la deuxième année
    je me demande toujours quand je le vois partir avec une abeille si il retourne au nid ou pas car quelques fois il se pose sur une branche à proximité de la ruche et déchiquete sa prise et d’autres fois il monte en altitude et semble entraîné par le vent
    avant de se poser dans un arbre où je n’ai jamais vu de nid,pour ma part je suis vraiment attentif à ce problème et n’ai encore jamais vu un nid de frelons asiatiques
    je ne sais pas à quelle distance du ou des nids peuvent être mes ruches

  93. bonjour je suis reste absent 5 mois de mon appartement en revenant j ai trouve un frelon asiatique dans un ustensile de cuisine pouvant récupérer les couverts après avoir fait la vaisselle bien sur il était mort on ne sait pas comment il a pu rentrer dans la maison qui était fermée du sol au plafond. après avoir regarde un peu partout on n a remarque aucune activité autres individus voila j espère que vous m apporterai votre analyse je reste a votre disposition pour photos ou autres cordialement

  94. bonjour pourquoi n avez vous pas repondu a mon commentaire ai je fait une erreur quelque part ou suis je trop presse merci a bientot de vous lire

  95. Bonjour. Depuis plusieurs jours, mes parents sont attaqué par des frelons, tout les soir quand ils allument la lumière de la terrasse. Personne n’a encore trouver le nid. Comment peut on faire pour trouver le nid? Merci.

  96. Bonjour.
    Je vis au Mans et viens d’apprendre par le biais de la nounou de mon fils, qu’un nid de frelons asiatiques a été détruit, par les pompiers, tout près de chez elle (près du terrain de jeux des enfants de fait). Il était assez haut dans un arbre et c’est un apiculteur du coin qui a signalé leur présence … Mais quelle frayeur j’ai eu à l’idée d’imaginer un des bouts de chou se faire attaquer! Même si les enfants n’avaient aucune chance de d’atteindre le dit nid (et donc de déranger nos chers bestioles), au regard des différents récits que je viens de lire, je me dis qu’on l’a, tout de même, échappé belle.
    Ps: Je dormirai moins ignorante ce soir merci AAFA pour les infos !

  97. Les frelons asiatiques adorent manger de la chair de poisson mort.
    J’ai actuellement un gros poisson mort à 50 m de chez moi.
    Il y a des dizaines de frelons asiatiques entrain de se nourrir.

  98. Mon voisin a fait détruire le nid de frelon commune qui occupait son sous toit et aujourd’hui je viens de voir un frelon asiatique butiner les grains de raisin sur
    ma terrasse seine et marne dammarie les lys

  99. UN nid de frelons asiatique, dans un sapin tout prés de la maison, nous attendons les pompiers. Nous avons prévenu la mairie. St Hippolyte du fort.C’est dommage que nous ne puissions pas mettre de photo, il est monstrueux.

  100. Je rangeais mes tuyaux d arrosage dans un cabanon. J y avais stocké un peu de bois pour cet hiver .en voulant ranger les bûches une nuée de frelons asiatiques ont surgi sur moi me piquant dans le cuire Chevelu.Les piqûres sont douloureuses et le mal se fait ressentir quelques heures avec de fortes démangeaisons.je me suis rendu directement chez mon médecin pour recevoir les premiers traitements.j habite Guerande en LA et j attends demain une entreprise de Nantes pour parer à ce problème, Bouedo

  101. Je suis dans le Calvados et j’ai aperçu un frelon sur la vitre de notre chambre. Je l ai pris en photo car le n en avais jamais vu des comme ça. Nous sommes à la campagne près d une ferme. Après avoir vérifié sur internet, je pense que ct un frelon asiatique ! Est ce que je dois commencer à m inquiéter. Est ce que Ca signifit quil peut y avoir un nid à proximité ?

  102. J’ai un frelon asiatique qui est entré dans ma salle à manger hier après midi, dansle doute devant cette grosse bête, je l’ai tuée et recherché sur internet, et ai eu la confirmation que c’était bien lui.

  103. Bonjour,
    Je me demande dans quelle mesure le gouvernement ne lance pas une campagne de piégeages par l’intermédiaire des médias…Les gens informés pourraient ainsi se lancer dans le piégeage, il suffit d’expliquer aux gens comment faire, comme le vaccin pour la grippe…..par exemple….C’est quand même de sa responsabilité …Est-ce que vous savez si quelques choses est prévu ? ils y en a dans toutes les villes françaises…et même Ouessant est en train d’être colonisée…c’est un désastre écologique… merci de votre réponse

  104. Bonjour

    Depuis plusieurs jours, je vois des frelons asiatiques au-dessus du quartier gare de Caen. Aujourd’hui j’ai failli « rentrer » dans un en marchant sur le trottoir, il était en train de chasser une abeille. Je vais voir avec les voisins pour mettre des pièges.

  105. Bonsoir ,
    Depuis qq jours j’ai constaté que de grosses guèpes, volaient alentour de la maison pour me rendre compte qu’il s’agissait de frelons asiatiques. Aujourd’hui ces derniers,(une quarantaine) butinaient uniquement sur des « GREVILLEA ». J’ai aspergé de l’insecticide en bombe sur ceux là & sur les arbustes qu’ils semblent affectionner. Deux heures après ils était que trois ou cinq. Je constate aussi qu’il n’y en a aucun sur les polygala mirtyfolias. Est-ce un hasard. Dernier détail, je réside sur l’île de GROIX. Merci de me conseiller aussi pour la population. Cordialement. AH

  106. Bonjour ! bravo pour tous ces commentaires très intéressants.!
    J’habite le sud du Mine et Loire et on y détruit de nombreux nids de frelons asiatiques chaque année. Récemment j’ai roulé sur un nid en débroussaillant une haie de ronces et la cabine du tracteur a été envahie de très nombreux frelons asiatiques. Je reconnais que c’est très impressionnant ! Je m’en tire bien avec 7 piquùres mais les Pompiers m’ont conduit aux urgences de l’hôpital à titre de sécurité : on apprécie les Pompiers !
    Heureusement que j’étais habillé serré.
    Cela devient un problème de sécurité publique.
    RLB

  107. Ce site contient la plupart des réponses aux questions que vous posez. Merci d’économiser notre énergie de Bénévole en cherchant et lisant d’abord, pensez aussi à indiquer les Communes, Départements ou Régions évoquées, car quand j’allais à l’école, il y avait 38 000 Communes en France. Pour un frelon, une bûche de bois contenant une cavité, peut servir de moyen d’entrer chez vous.

  108. Bonjour,il y a quelque jour j ai fait détruire un nid de frelon asiatique à 15 mètre avec un apiculteurs ,du produit de sa confection ( insecticide biographie ! ) et une nacelle . Aujourd’hui après avoir mis des pièges j ai remarqué une agitation dans mon tunnel autour d une vielle grappe de raisin j ai donc déplacer un piège pour le mètre dans le tunnel mais je ne suis pas tout à fait sur qu il s’agit d un frelon . Peuvent ils suvivrent plusieurs jours après la destruction du nid ? Merci de votre reponse enenfin si je l attrappe je vous le signal. A plus

  109. domicile a gujan en gironde j’ai installer 4 ou5 pieges avec un peu de miel car depuis une huitaine de jour des frelons asiatiques viennent butiner sur 2 neflier du japon qui sont en fleur.recolte sur 2 jours +de 50 frelons captures j’ai vidé les pieges faciles a fabriquer et les prises moins nombreuses continu.nous sommes le 14 novembre2016 il serait facile de diminuer leur extension si les personnes possedant un jardin plaçait au moins 1 piege

  110. Depuis 2 semaines il y a des frelons asiatiques qui butinent sur les fleurs des plants d’aralia dans mon jardin. Je n’ai pas vu de nid dans mon jardin. Que dois-je faire pour les éliminer? Est-ce que je peux couper les fleurs à la tombée de la nuit sans danger?
    J’habite dans le Finistère.

  111. Bonjour, depuis quelques temps je trouvais des insectes morts dans la sdb, ou la chambre et quand j’ouvrais l’échelle de meunier de mon grenier il y en avait systématiquement qui tombaient. Je viens d’y découvrir un nid de frelons asiatiques
    Il est vraiment gros et il y a quelques individus qui s’agitent à l’entrée du nid quand j’allume la lumière. Doit-on le détruire ou bien attendre qu’il gèle pour qu’il soit neutralisé et vide ? Les pompiers ne se déplacent pas , dois-je demander à la mairie du village de le faire ou bien faut-il que je me débrouille J’habite à Serres-Castet dans les Pyrénées Atlantiques

  112. Mon mari vient d’éclater la tête d’ un frelon asiatique sur le mur du garage près de la porte ouverte, il bougeait encore et s’ètirait on l’a fini au spray extra fort pour cheveux…… c’est vrai…. je vais prévenir les voisins on est dans un petit lotissement y’a pleins d’enfants. Et rester vigilant surtout. Merci pour tous les conseils que je viens de lire.

  113. Ping : Vieux-Port. Un nid de frelons asiatiques découvert dans un arbre « Article « L'Eveil de Pont-Audemer

  114. Je suis envahie de frelon asiatique après avoir abattue mon saule pleureur je ne sais quoi faire je doit fendre le bois bientôt mais je pense que je ne vais pas prendre le risque

  115. Bonjour, je suis en Dordogne et il y a 3 jrs j ai été piquée par 2 frelons asiatiques qui étaient logés sur des bâtons que je devais récupérer à 3 m de leur nid (dont je connaissais l existence) placé à 2m du sol. Ils ont trés agressifs, j ai pris peur car je n arrivais pas à m en débarrasser. J ai secoué la tête dans tous les sens car ils m ont piqué sur l arcade sourcilière ! Finalement, ils ont lâché prise et suis partie me réfugier dans la voiture. J ai été très surprise de cette attaque et de tant d agressivité.
    Je confirme que leur morsure est très douloureuse bien qu à cette époque de l année (fin novembre) le venin n a pas l air très violent.
    J espère une bonne gelée pour les détruire naturellement.

  116. J’habite HERMIVAL LES VAUX 14100. L’an dernier un nid a été détruit par l’habitant en coupant la tête d’un arbre. Surtout ce qu’il ne faut pas faire. Récemment plusieurs frôlons rodaient dans ma propriété. A ce jour il y a 2 nids connus. Je me suis rendue à la Mairie, le Maire m’a indiqué qu’ils allaient mourir cet hiver (pour mieux revenir au printemps). Le Maire ne souhaite pas engager de dépenses – . Notre département le Calvados n’a pas signé de convention avec la FDNDON de la Manche (qui prend en charge la destruction des nids par des entreprises habilitées). Lorsque nos Politiques daigneront s’intéresser à ce fléau, nous serons envahis et beaucoup de difficultés pour les détruire. Je trouve inadmissible que notre Maire ne protège pas ses administrés….. Je suis allergique à ce nuisible. J’ai LA CHANCE d’avoir sur moi des piqures d’adrénaline. Mais la plupart de la population n’en possède pas. Faudra-t’il que des personnes décèdent pour agir. Surtout ne détruire en aucun cas un nid faire appel à un professionnel.

  117. Bonjour,
    Cela fait deux jours que je scrute les environs de chez moi. En l’espace de ces deux jours, j ‘ ai déjà observé 10 nids de frelons A. Enormes !!!! Dans les arbres !!! Je ne vous parle que de cela … Que faire ????? Nous habitons à Sauveterre la Lemance en bordure de la Dordogne ! nous sommes envahis !! j’ai les photos des nids… Il y en a partout ! SOS !

  118. Ping : Des nids de frelons asiatiques découverts à Forges et Gournay « Article « La Dépêche - L'Éclaireur du Pays de Bray

  119. La vitamine c (acide L-ascorbique) est un des anti-toxines le plus puissant. Malheureusement nos medecins ne sont pas à la hauteur. Oralement (plusieurs grammes dissolu dans une verre d’eau) ça marche déjà bien, mais dans des cas graves une injection intra-veneuse peut être mieux et plus vite donc plus prudent (dans ce cas utilisez une solution injectable de ascorbate de soude de 20 ou 25 pourcent). Ou en perfusion.

    D’origine allergique pour les piqures d’abeille j’étais piqué par plusieurs frelons asiatiques et je n’ai eu aucune sequelle après le premier mal causé par les piqures. Je prens depuis des années entre 6 et 10 grammes de vitamine c par jour dans une verre d’eau pour d’autres raisons.

    Pour plus d’infos cherchez le web pour;
    Dr Thomas Levy, il a étudié le travail des medecins Frederick Klenner et Robert Cathcart, dont on trouve aussi pleinement d’info sur le web.

    Bonne santé!!!

  120. Bonjour et désolé Brigitte,
    Mais je ne peux pas répondre à toutes les questions dont les réponses sont dans les articles déjà dans le site. Faites l’effort de lire un peu plus d’articles et d’adapter les réponses à votre cas particulier. Seuls les adhérents de AAAFA sont assurés d’avoir une réponse précise à leurs questions. C’est bien normal, non ? Nous ne sommes que des Bénévoles et le temps nous manque.

  121. Bonjour Yvette, quand le frelon butine, il n’est pas dangereux, alors laissez les faire. Si vous coupez les fleurs, ce sera dommage, mais ce sera très efficace ! C’est comme pour le lierre.

  122. Je suis desinsectiseur et je vois de plus en plus de faux commentaire sûrement dus aux pseudo connaissance de certainne personne.les frelons asiatiques sont certes dangereux mais moins que des guepes de terre par exemple.apart quelques exceptions ils n attaquent que si ils se sentes en danger ( vibration du support du nids sachant qu ils perçoivent des vibrations très faible comme une tondeuse à 2m d une haie ou du bruit trop fort à proximité ou trop d agitation )en cas d attaque le seul moyen est de courir le plus loin possible du nid.ne jamais essayé de détruire avec de l eau ou fusil comme font beaucoup de chasseur (le nid sera détruit mais les frelons le referons la ou ailleurs) et non les frelons non pas de calendrier ils vivent tant que les températures le permet. Ne pas détruire sans protection spéciale ( un client à déjà intérit à l hopitale car il pensais que son casque et un cuir suffirait mais un frelon est passé sous le casque et à pique à plusieurs reprises ) ils peuvent avoir un dar de 6mn qui traverse même certains cuire.pour vérifier si il y a un nid bien regardé si le frelon fais des allez retour toujours au même endroit sur un petit périmètre (haie.toiture.compteur eau électrique.bouche d egoux.arbre boite au l’être…..)ce n’est pas parce que un arbre ou une haie est envahie qu il y a forcément un nid.un frelon asiatique ou autre à un rayon de chasse qui peux atteindre plus de 500.quand un frelon butine regarde ou il part sa donne une idée du lieux du nid

  123. Ploërmel (56) : Cet été 2016 , j’ai trouvé un nid de frelons asiatiques qui avait élu domicile sous ma boite à lettre, dans le pilier du portail; j’ai attendu le milieu de la nuit, puis j’ai délicatement sorti la boite à lettre; le lendemain même heure, j’ai recouvert le nid (de la taille d’un ananas) par une feuille de plastique et j’ai immédiatement versé dessus du ciment frais qui a épousé la forme du pilier . Le lendemain, j’ai constaté que quelques individus sortaient par un des angles où le ciment avait laissé une brêche. il m’a suffit de rajouter quelques grammes de ciment à cet endroit pour ne plus être embété : la chaleur dégagée par ces insectes les tuent rapidement s’ils n’ont pas d’air frais constamment renouvelé .
    Avec la chute des feuilles, nous avons constaté un deuxième nid de 70 cm de diamètre, perché dans un arbre à 20 m du sol . Nous avons appelé la Mairie qui l’a fait détruire un jour où nous étions absent .

  124. Antoine, vous êtes astucieux. Cependant, il va falloir capturer les femelles fondatrices qui ont quitté le nid avant qu’il ne soit détruit. Le BCP est très efficace et radical. Le piégeage avec piège bouteille 100% sélectif est plus aléatoire mais plus simple à mettre en œuvre.

  125. Jérémy merci ! Tout ce que vous écrivez est très intéressant, mais c’est farci de fautes d’orthographe et j’en passe. La prochaine fois, faites un effort pour vous relire même si c’est rigolo et poussé très très loin.

  126. Bonjour,
    Je suis un fan des frelons asiatiques tout en confirmant leur extrèmeme dangerosité qui m’aura permis de me débarrasser de ma belle mère, sans en avoir été inquiété en aucune manière par la justice. Bon à savoir…

  127. COUSSO, voulez-vous dire avec humour, que votre Belle Mère a quitté les lieux, car elle avait peur des frelons asiatiques ? Sachez qu’elle risque fort de revenir, car l’activité d’un nid se limite à une année. Alors dès qu’elle l’apprendra, elle vous sautera au coup à nouveau. Je parie qu’elle adore sa fille.

  128. Bonjour je viens de me faire piqué par un frelon asiatique en plein Leroy merlin Aubagne direction hôpital main très gonflé au point de plus la bouge poitrine écrasé mal à respiré douleur violente au thorax réaction cutanée et j en passe attention à ces bébêtes elles sont très virulentes je suis un homme très fort et très costaud et pourtant la je n ai pu rien faire à part me faire perfuser et attendre

  129. Mon pauvre Frédéric, dès que vous serez sorti d’affaire, j’espère que vous prendrez le temps de nous raconter comment ça s’est passé. Dans quelles conditions, était-ce dans un pot de fleur, avait-elle déjà commencé son nid et vous ne l’aviez pas vu avant de le déranger, ou tout simplement cette frelonne vous aura attaqué sans prévenir ??? …

  130. le 18 aout 2017 , en passant près d’une haie en bordure de fossé dans le marais
    poitevin en Vendée, j’ai été attaqué par de nombreux frelons asiatiques (j’ai dû les déranger en passant tout près de leur nid que je n’avais pas vu). Résultat : 7 piqures , 4 sur le crane et 3 sur les bras. Direction les urgences, traitement anti-douleurs et anti-allergique, sous surveillance pendant 2 heures avant d’être libéré. Les piqures sont douloureuses et ont durées 24 heures, les zones atteintes sont restées gonflées 48 heures.Un traitement anti-allergique pendant 10 jours, donc méfiance ces insectes sont dangereux.

  131. Ayant quelques ruches, je me suis mis chasseurs de Frelons Asiatiques.
    C’est très facile de les choper avec un filet à pêche. Ils viennent devant la ruche et font du sur place pour attraper une abeille au vol. Alors un coup de filet et je l’écrase immédiatement dans le filet; J’en suis à une cinquantaine tués et je préserve mes abeilles comme cela
    Même les abeilles ont comprises que je les défends ?

  132. Bonjour
    A Beaulieu en Indre, j’ai été « mordue » par un frelon asiatique ce 21 août à l’intérieur de la lèvre supérieure en buvant un verre de vin dans lequel il était prisonnier. J’ai échappé au pire puisque j’ai recraché avant d’avaler. Le résultat a été immédiat, douleur intense, gonflement de la lèvre et d’une partie du visage. Comme traitement, après avoir consulté internet, j’ai appliqué de la lavande aspic et du citron sur la morsure. La douleur forte a duré plus de 4h et après 12 jours je garde une plaie gênante mais plus douloureuse.
    A retenir: informez vous sur internet du danger de ces frelons et comment réagir. Personnellement je n’en avais pas la moindre idée avant cette aventure que je ne souhaite à personne.
    La lutte pour éradiquer cette invasion de frelons revient au gouvernement puisqu’il représente en danger pour la population. Que fera t’il??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>