Destruction des nids

Recherche

Techniques

Astuces

Procédures

11 réflexions au sujet de « Destruction des nids »

  1. Bonjour,

    J’ai un nid sous mes tuiles donc dans mes combles à priori. Comment se passe une éventuelle intervention ?

    Pascal

  2. Bonjour
    Je viens de découvrir un nid de frelons asiatiques accessible a 2 mètres de hauteur dans l’angle de ma terrasse . Il est d’une grosseur de 20-25cm de diamètre accolé a l’angle . Comment se passe une éventuelle intervention ?
    Merci de me répondre
    Bérengère

  3. Bonjour,

    j’ai découvert un nid de frelon juste à côté de chez moi, mais je n’ose pas aller y voir, donc je ne sais pas s’ils sont asiatiques. J’ai contacter des sociétés d’interventions mais toutes celles qui serait susceptibles de venir utilisent des produits insecticides. J’ai donc deux questions:
    -peut on distinguer un nid de frelons asiatiques d’un nid de frelons européens simplement d’après son aspect extérieur? Sinon je tacherai de trouver des jumelles pour observer les bestioles.
    - mais surtout avez-vous un réseau d’intervenants qui adoptent la même méthodologie sélective, étendu sur toute la France? J’ai cherché sur votre site mais je n’ai pas trouvé de conseils à ce propos.

    J’habite la Sarthe, si je constate qu’il s’agit bien de velutina je vous en informerai. Qui d’autre peut-il être utile de prévenir ( j’ai vu quelque part que vous parliez de Museum?)

    Merci pour vos précieuses informations et pour votre soucis de sélectivité de la lutte.

  4. Bonjour Bérengère, la méthode la plus efficace et la plus respectueuse de votre Environnement de terrasse à vivre, à cette hauteur est celle du seau. Vous pouvez le faire vous même, à condition d’être bien protégé : combinaison intégrale d’apiculteur et épaisseur par dessous (> 6 millimètres), bottes et gants épais en latex, et filet à papillon pour attraper les derniers au fur et à mesure de leur retour. Comme de bien entendu les bombes insecticides sont à proscrire, elles ne tuent pas que les insectes visés.

  5. Oui Nicolas, le trou d’accès du nid de frelon asiatique est latéral et au milieu de la hauteur, celui de l’européen est en dessous et assez large.
    Un nid de frelon européen est toujours à l’abri. Si le nid est aérien et extérieur, c’est obligatoirement du frelon asiatique ou de la guêpe germanique, très ressemblant avec un trou proéminent, latéral et en bas de la boule.
    Le catalogue de nids de frelon asiatique présenté sur le site devrait montre une belle brochette de nids, vous devriez y trouver la ressemblance.
    Ce sont les Syndicats et Groupements apicoles de votre département qu’il faudrait consulter, afin de savoir s’ils se sont organisés pour la lutte anti Frelon asiatique.
    Quant à la déclaration, il est important en effet de signaler la présence de « vespa velutina », à votre Municipalité et au Muséum. Vous trouverez sur leur site, un document de déclaration à télécharger, à remplir et à renvoyer au Muséum.

  6. j’ai un nid de frelons sou mon toit, inaccessible ( pas de trappe entre le plafond et le toit). Apparemment, ce sont des frelons européens d’après la description, la mairie et la communauté de communes ne prennent en charge la destruction que il s’agit de frelons asiatiques, et le prix de l’intervention est d’au moins 150 e, ce n’est pas dans mes moyens, que puis-je faire ? de plus, je suis locataire, et c’est toujours problématique de demander à ma propriétaire de payer ( elle n’est pas riche non plus)…

  7. à Alain GAUTIER – Si se sont des frelons européens, ne faites rien, ils ne méritent pas d’être détruits car les frelons européens ne vous attaqueront pas ! Les gels d’hivers ne vont pas tarder et vous serez débarrassés. Si vous les épargnez, ils lutteront eux aussi contre le frelon asiatique.

  8. Bonjour,
    J’ai un nid important (80cm) a une quinzaine/vingtaine de mètres de haut, dans un cèdre. J’ai lu par ailleurs que les nids n’étaient pas réutilisés d’une année sur l’autre. Puis je donc le laisser tel quel et essayer le BCP au printemps ?
    Ou peut-on trouver du miel de lierre/cire d’abeille ?
    Comme c’est en ville, pas de possibilité de protocole fusil de chasse.
    Bien sur l’endroit est particulièrement inaccessible a toute nacelle ou autre.
    Merci d’avance

  9. Réponse à Cyril… Bravo, vous avez tout compris ! En hiver, plus rien à faire pour le nid. Vous trouverez des opercules de cire d’abeille et le miel de lierre chez l’Apiculteur le plus proche. Expliquez lui pourquoi faire, il vous en fera surement cadeau et vous remerciera de votre action (miel de lierre ou autre). Sinon un pain de cire d’abeille rappée par vos soins avec l’épluche-légumes ou la rappe à fromage conviendra aussi. On trouve des pains de cire chez les fournisseurs de matériel apicole.

  10. Bonjour j ai un nid de fraulon asiatique dans mon engar , la question c est savoir ci l hiver il son de dans (l heur nid) et ci je pouvait le détruire avand que l été arrive ?

  11. À cette époque le nid est à priori vide et abandonné à jamais.
    Il ne sera jamais ré habité !!!…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>