Mâle ou Femelle ?

Mâle ou Femelle ? Comment répondre à cette question essentielle ? En fait, la réponse se décline en différences faciles à retenir !

Le spécimen, a-t-il deux petits ronds jaunes en bout d’abdomen, coté ventral ?
Si oui, c’est un mâle ! Voir la photo ci-dessous !

Les antennes ont-elles une allure arrondie ou bien rectiligne ?
Arrondie pour les mâles, plutôt rectiligne pour les femelles !

Les antennes sont-elles constituées de 10 anneaux ou bien de 11 anneaux ?
10 anneaux, c’est une femelle, 11 c’est un mâle !

A t-il un dard ou n’en a t-il pas ?
Elle en a un, il n’en a pas !
Si vous êtes piqué, c’est une femelle !

Si vous voyez un frelon asiatique entre le 15 février et le 1er mai, c’est une femelle ! Une femelle fondatrice qui plus est ! Ce sont les seules en capacité de passer l’hiver en hibernant.
Il faut la capturer afin de l’empêcher de générer une colonie de plusieurs milliers d’individus qui seront nourris de plusieurs dizaines de milliers d’insectes (les abeilles en priorité) pendant la belle saison qui suit. Cette colonie sera tous les jours plus dangereuse à l’approche du nid et génèrera plusieurs centaines de femelles fondatrices qui hiberneront l’hiver d’après dans les parages, infestant encore plus la zone.
Pièges, filet à papillon, raquette électrique, paire de ciseaux, abat guêpe, pinces barbecue, pince à thé, aspirateur, jet d’eau savonneuse ou lasso de Buffalo ou chalumeau, tout est bon pour les capturer et les éliminer ! ! ! . . .

reconnaître le mâle de la femelle de frelon asiatique

reconnaître le mâle de la femelle de frelon asiatique

18 réflexions au sujet de « Mâle ou Femelle ? »

  1. Bonjour,
    Je suis dans les alpes maritimes et je pense voir des frelons asiatiques voler dans mon jardin, la région n’étant normalement pas touchée, quelles autorités contacter afin de vérifier?
    Cordialement,

  2. Je suis dans le 06 nous sommes touchés depuis un moment déjà les apiculteurs amateurs comme moi vous l’affirment sans aucun problème

  3. Bonsoir,
    Dans les Alpes-Maritimes il y a bientôt plus que ça au contraire! Le vespa crabro de fait rare.
    Rien que sur la commune du rouret (ou j’habite )on en trouve facilement au moins deux côté à côté Bien sure observations personnelles il y en a certainement plein d’autres que je n’ai pas vu. plus loin sur Plascassier deux également dans un rayon de 500 m et à Valbonne un énorme à la sortie d’un golf.
    Tout cela donc dans un rayon de 2/3 km à vol d’oiseau.

  4. bonjour,
    Il y a quelques heures, en début d’après midi, un frelon est entré chez moi, les fenêtres étaient fermé, mais j’ai un trou (environ 3 cm diamètre) sur un mur, que j’avais bouché avec de l’aluminium. Est ce par là qu’il est entré ? allez savoir. ça m’a fait peur. Je pense que c’était une femelle mais ne sait pas si c’est un frelon asiatique ou autres. En lisant votre descriptif, j’aurai du la tuer. J’ai ouvert la fenêtre et elle est partie. Elle ne volait pas bien du tout. zut alors, elle va aller faire un nid quelque part dans mon jardin. A votre avis, je me suis trompée ? c’était peut être un jeune ? Y a peut être un nid dans mon salon ? Ah l’idée me fait peur !

  5. Merci pour ces informations. Je suis dans les Alpes-maritimes également et c’est une catastrophe. J’ai tout l’attirail à porter de main (sauf le chalumeau ;-) mais j’ai vraiment l’impression de me battre contre des géants.

  6. bonsoir
    juste pour dire que j habite a grasse ( saint jacques) et que mes ruches sont attaqué par plusieurs colonies de frelons :-(

  7. Salut ! J’ai une guêpe chez moi dans un petit bocal , mais je sais pas si c’est un mal ou femelle ! comment savoir ? =) =(

  8. Bonjour .
    dans le sud Sarthe egalement il y en a ,
    en dehors de mon rucher ,a la maison j’ai une ruche et depuis qq temps déja je vois les frelons asiatiques chasser mes abeilles ,
    avec patience en vol sur place il guette sa proie ,puis l’enmène ,se pose sur une branche et la décortique avant de rejoindre son nid a proximité je présume ,,,
    a chaque apparition du frelon autour de ma ruche c’est innévitablement une abeille butineuse qui disparait , ceci malgré la pause de pieges comment pouvons nous imaginer l’avenir , la question ,beaucoup se la pause , nous devons tous nous y mettre ,ouvrir les yeux afin de localiser les éventuels nids aux dessus de nos têtes ,,,,

  9. J’habite NEVERS et je viens de trouver un frelon asiatique femelle (joli dard en bout d’abdomen) sur le plancher de ma salle de bain. Après un solide coup de pantoufle la belle est dans un bocal. Je suppose que la Nièvre est touchée elle aussi. La présence d’une femelle en ce début du mois de mai indique t elle qu’elle recherchait un endroit pour fonder une colonie ? Faut il rechercher des nids potentiels dans la maison ? Faut il en informer la commune ?
    Cordialement

  10. Oui c’est tout à fait ça ! Il ne reste plus qu’à le faire, vous y trouverez votre compte ! Et d’avance bravo !

  11. Je suis en bordure de centre ville de marseille, a 25 minutes à pied du vieux port donc pour moi c’est le centre ville, et l’autre jour, de mon balcon j’ai vu passer un frelon ENORME. il etait tout noir avec un seul anneau jaune au début de l’abdomen, et faisait un bruit carrément impressionnant. Je suis sur qu’il faisait au moins 5-6 cm (une vision d’horreur comme ca, ca reste gravé !!) il est passé a 1m devant moi (il m’a pas vu lol). Etes vous sur que 3 cm c’est le maximum ? existe-til d’autres espèces de frelons qui sont plus gros ? Merci réponse pas urgente, c’est un cas isolé, j’en ai pas revu depuis mais la taille du truc je vous jure c’etait trés flippant !

  12. Bonjour,
    J’habite le département du Var. Mon habitation est située près de la commune d’Entrecasteaux, en pleine forêt.
    Dans ce secteur nous avions des frelons (asiatiques ou pas !)
    En début de printemps, nous avons l’habitude de fabriquer des pièges « à frelons ».
    Nous en avons ainsi capturé des centaines cette année.
    Il suffit pour cela de prendre des bouteilles en plastique, dont on découpe le goulot.
    Il suffit de renverser le goulot dans la bouteille, fixer les deux morceaux de la bouteille avec du fil (électrique ou autre du solide) après avoir effectué des petits trous de chaque côté de la structure composée des deux morceaux de la bouteille.
    Le passage du fil dans les trous créés de chaque côté de la bouteille permet ainsi de faire une anse.
    On attache le piège ainsi fabriqué dans un arbuste, un arbre , après remplissage avec de la grenadine et de la bière jusqu’au niveau 1/3. les frelons attirés par ce breuvage, pénètre dans la bouteille par le goulot mais ne peuvent pas ressortir et finissent par s’y noyer.
    Résultats assurés.
    par jour, la prise de frelons pouvait atteindre plus d’une dizaine.
    Depuis plus d’un mois pas un seul frelon dans les pièges.
    Un nid devait être présent dans le secteur et a été ainsi éradiqué.

  13. Bonjour,
    Je suis dans l’Oise à Pierrefonds, 60350, et j’ai eu la surprise en rentrant de vacances de voir qu’un nid de frelons asiatiques avait été fait dans le haut d’un corps de cheminée (envir. six mètres).
    Après avoir visité internet, j’ai du m’y prendre à trois fois pour les anéantir:
    -Grand feu de bois avec des branches humides pendant quatre heures : beaucoup de fumée …. presque pas de frelons tuées
    - Feu au charbon avec de temps à autre des morceaux de chiffons imbibés de fuel
    ….. La moitié du nid – une cinquantaine de frelons – a été détruit.
    - En désespoir de cause j’ai acheté un produit du marché qui a montré son efficacité …55 frelons sont tombés de la cheminée.
    Il y a encore quelques frelons qui rentrent et sortent de la cheminée!! Je ne sais pas si le nid est détruit complètement.
    Attention pour ceux qui veulent intervenir seule: j’avais bouché toute sortie en bas de cheminée, et heureusement car c’était un déchaînement de frelons voulant sortir par le bas.
    Peut on reconnaître la Reine aisément?

  14. Le frelon asiatique (et pas que) est une vraie plaie.
    J’ai quelque ruches et depuis 2 ans je me bat avec de véritables escadrilles de ces bêtes là.nos petites abeilles n’avaient vraiment pas besoin de ça pour se faire bouffer.
    Comme un malheur n’arrive pas souvent seul;j’ai constaté à plusieurs reprise que notre frelon européen a très vite appris.Il se comporte en tout point comme l’asiatique.
    Bravo à nos ministres de l’agriculture !!!! leur diagnostique était: « au premier hiver, ils vont tous crever » c’est nos abeilles qui vont toutes crever ; et ça…..ils s’en foutent complètement.
    à+ Le P.

  15. Salut
    nous sommes donc le 9 novembre et hier soir j’ai détruit un nid de frelon asiatique remplie de frelons et de larves.
    c’est rare a cette époque de trouver des nids pleins .
    le nid faisait un diamètre de environ 50-60 cm .
    quand je l’ai détruit, elles ne m’ont pas attaqué car il faisait 1-2 degré donc complétement engourdit, mais il y avait du monde

  16. Pour répondre à Julien du Centre de Marseille, et pour peu que cette « énorme bestiole noire avec un anneau jaune en début d’abdomen » ne soit pas aussi grosse que la Sardine qui a bouché le Port après avoir coulé, cherchez du coté de la scolie à front jaune qui correspond à votre description.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>