Contact – Téléchargements

  1. Adhérer à AAAFA, téléchargez : BulletinAdhésionSimple
  2. Triptyque Mobilisation Piégeage Printemps : Triptyque Noir & Blanc
  3. BCP, téléchargez : Fiche technique du BCP   et   Fiche Bilan BCP
  4. Destruction d’un nid à 5 fusils de chasse à télécharger : Protocole Tir au fusil
  5. Devenir Délégué de Zone de l’AAAFA ? Envoyer Formulaire ci-dessous
  6. Conseil personnalisé ? Envoyer Formulaire ci-dessous.

Remplissez le formulaire de demande ci-dessous et envoyez.

Si besoin, indiquez votre numéro de téléphone pour que l’on vous rappelle !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Site parent : Le Blog de JP33

14 réflexions au sujet de « Contact – Téléchargements »

  1. bonjour
    depuis trois jours j ai remarque que la ruche d abeille situe dans le mur de la chapelle était attaqué par des frelons asiatiques (pas d’ erreur possible).
    j ai donc commence par fabrique un piège a base de sirop de grenadine ,bière et vin blanc et au bout de 10mm déjà 3 frelons pris et aucunes abeilles au bout de 24 h une quinzaine de frelon et toujours aucune abeilles mais quelques mouche et guêpes.
    donc cela fonctionnes et depuis il n y a quasiment plus d attaques de frelon.
    cette ruche a plus de 150 ans et a déjà créer 3 essaims recenser depuis le début de cette année dont un capturé par un apiculteur( on prévient régulièrement les apiculteur quand on voit un essaim) . ces abeilles sont sauvages je pense qu il est important de les protéger.
    peut on distinguer le mâle de la femelle frelon et quelle distance peut parcourir un frelon autour de son nid
    cordialement joelle

  2. Bonjour,je mesure le danger que représente,les nombreux nids de frelons sur la FRANCE,je suis à NANTES, et je constate,que de nombreux nids,encore visibles,avec l’absence de feuilles dans les arbres,ne sont pas détruits,à qui doit on signaler leur position?cordialement .joel Boulay (65 ans )

  3. Je comprends bien votre inquiétude, cependant je vous invite à lire l’article du « Blog de JP33″ : http://anti-frelon-d-asie-jp33.over-blog.com/article-arbres-nus-et-nids-de-frelon-asiatique-121629272.html
    Vous y verrez que dès les premiers froids sévères, il est inutile de détruire les nids car ils sont abandonnés à jamais. Bien au contraire, bien visibles de loin ils sont une bonne information locale pour révéler la présence de femelles fondatrices en train d’hiberner dans les parages, qu’ils serait bien de capturer dès qu’elles sortiront d’hibernation en posant des pièges dans tout le voisinage du nid, jusqu’à 500 mètres autour du nid, ou plus si vous le pouvez. Utilisez des pièges sélectifs, cela fera plaisir aux oiseaux du coin, et à toute la biodiversité.

  4. Bonjour,
    Où est l’étude scientifique qui valide vos propos de sélectivité de votre matériel !??? Les pièges avec appâts ne sont pas sélectifs et le dispositif en taille n’a pas de sélectivité stricte. Aussi vos propos de 100% de sélectivité me semble optimiste.
    Merci d’afficher l’article ou les données scientifiques qui démontrerez l’efficacité de ce matériel et de la non dégradation de la faune entomologique environnante.

  5. Eh bien HEMA, vous êtes surement adepte de Saint Thomas, qui ne croit que ce qu’il voit !
    Vous avez bien raison, je ne crois, moi aussi, que ce que je vois et que ce que j’observe ! C’est d’ailleurs la base du combat mené par AAAFA contrairement à tous ceux qui pensent que ne rien faire contre cet envahisseur, permettra à la biodiversité de trouver un équilibre !!!…
    Alors, je vous invite à essayer ce piège, plutôt que de ne croire que ce qui apparaît sur d’autres sites, très sérieux au demeurant, mais qui font des raccourcis dès fois un peu trop raccourcis.
    Tout l’environnement de toute étude scientifique n’est pas toujours détaillé et les raccourcis permettent l’amalgame, ils permettent aussi, et c’est dommage, de passer à coté de l’essentiel.
    L’essentiel étant de mener la lutte à cet envahisseur qui est en train de faire des ravages dans la biodiversité !!!…

  6. le 22 avril 2015- Bonjour , tout d’abord merci pour la qualité des explications que vous nous communiquez. Depuis la semaine dernière je tue des frelons asiatiques qui viennent butiner mon cassissier. j’en tue 5 a 6 tous les soirs. j’ai fait des pièges a base de vin blanc, biere et sirop de fraise, mais ils ne semblent pas interesser, il faut dire que mon cassissier est très très fleuri.Je les attrape donc lorsqu’ils buttinent entre une assiette plate et une bouteille plastique dont le fond est coupé. puis je les occis. Ma question est la suivante , ai je à faire à des reines fondatrices ? de plus, j’ai contacté la mairie de mon village qui va tenter de chercher le nid.

  7. Si ce sont des frelons asiatiques, il s’agit de femelles fondatrices ! Le contraire serait l’exception qui confirme la règle. Et la règle est que seules les femelles fondatrices ont la capacité d’hiberner et de passer l’hiver. Elles ont été fécondées par les mâles avant l’hiver, eux ont péri avec la froidure. A cette époque-ci, elle ne pensent plus qu’à construire un nid et générer leur propre colonie. Il est certain que toutes celles que vous occirez ne feront ni nid, ni colonie, ni haut ni bas et dangereux, ni carnage dans la biodiversité locale, ni danger pour l’humain. Alors soyez perfectionniste et n’en laissez aucune.

  8. Bonjour

    J’ai piégé un frelon asiatique le 5 mai dernier (sud Corrèze)
    http://ekladata.com/c_csQluImqfg_nCWICMNMRtAdgw@500×332.jpg
    Pensez-vous qu’il s’agisse d’une reine (un peu tard) ou d’une des toutes premières ouvrières ?

    Bien cordialement
    Fil

    PS. Malgré l’entrée sélective de 9 mm, un frelon européen avait réussi à entrer aussi (je l’ai relâché).
    PPS. Le tout dernier modèle de piège que vous proposez semble idéal pour la sélection mais je n’arrive pas à voir comment la partie basse est fixée. Pensez vous faire un plan de fabrication plus détaillé ? Ce serait bien ;)

  9. Oui, j’y pense !
    Malheureusement, mon Employeur ne veut pas me foutre la paix !
    Il ne veut pas non plus me relâcher !
    Mais si vous regardez bien le piège (100% sélectif) livré par le CAT de Villambis, la partie haute et coulissante permet de confectionner une fenêtre réglable (à votre guise) en hauteur.

  10. Bonjour,
    Vous êtes passé chez moi sur Mérignac la semaine dernière pour me signaler un nid de frelons. Je souhaite reprendre contact avec vous pour envisager la destruction du nid.
    Merci de me recontacter par mail.
    Bien cordialement,
    Mme G.

  11. Bonjour, les frelons asiatiques débarquent pour la première fois dans mon rucher à Landudal finistère sud. J’ai constaté hier un comportement différent de mes abeilles hier et j’ai compris lorsque j’ai vu un frelon débarquer pour attaquer mes filles…
    J’ai signalé à la mairie mais ils ne savent pas quoi en faire de mon signalement, bref que faire?

  12. Bonjour, j’ai pêché dans ma piscine un type de frelon qui pourrait s’apparenter a un asiatique mais avec deux grosses mandibules a l’avant…
    Photos à l’appui, je suis curieux de savoir exactement ce que c’est…!
    Cependant je n’arrive pas a vous envoyer le fichier.
    Merci.
    VB

  13. Bonjour
    je suis amèrement déçu du volte face de INRA
    selon moi elle cautionne , et jouer le jeu de personnes hors la loi ne va pas dans le sens de la protection de l’environnement. Des nids détruits ainsi seront de véritables bombes environnementales à retardement http://gdsa83.fr/wp-content/uploads/2017/02/Projet-ITSAP_Vespa-velutina_GDSA-83.pdf
    il y avait suffisamment de personne en Europe capable de leur fournir des reines
    par capture en non par piégeage qui n’est pas encore sélectif https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=sites&srcid=ZGVmYXVsdGRvbWFpbnxldXJvZnJlbG9ufGd4OmE1M2NlNjU5NjM2MjM4MA
    et enfin l’essai
    http://www.ouest-france.fr/bretagne/plougoumelen-56400/plougoumelen-choisie-pour-tester-un-piege-frelons-asiatiques-4852353
    les Espagnols et les Italiens acceptent depuis le début toutes les solutions et la pression sur leur rucher reste impressionnante
    ici ça semble acceptable car les insectes utile non pas subit un coup de chaleur https://www.youtube.com/watch?v=yXZW68NcyN8&t=289s
    bien sûr je ne suis pas contre l’étude génétique mais seulement contre le moyen obtenir les reines
    les résultats des études ITSAP de 2009 (fondatrice) ,2013,2014 (regain butinage) et j’attends impatiemment ceux de l’étude de 3 ans du piégeage des fondatrices de printemps
    donc mon discours n’est plus crédible du tout
    personnellement je fonctionne dans l’autre sens car je suis persuadé que c’est plus grave de piéger non sélectivement à l’ensemencement de l’entomofaune qu’en pleine saison ( il y a beaucoup d’insectes moins frileux que le frelon du moins au réveil)
    regarder ce que fait la nature le retour des insectivores migrateurs est décalé par rapport au réveil des insectes et ce n’est que quand la ressource à suffisamment d’avance qu’ils arrivent
    faute d’un classement du frelon en nuisible 1er catégorie la lutte est déjà hors contrôle il faut voir ce qui est fait en douce
    le frelon progresse mais la population n’est pas très assidu dans la recherche des pré nid
    j’ai même vu à 4 reprises avant les apiculteurs concernés des nids à l’aplomb ou très proche de ruches sur le http://frelonasiatique.mnhn.fr/ 29 nids déclarés en mars alors que les dernières feuilles sont tombées fin janvier et sur 2016 1334 nids valides eh dit long
    c dérisoires et le manque d’implication de la population est du aux infos contradictoires et la saturation de com polémique que l’état uniformise la lutte une bonne fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>