Chasse à la femelle fondatrice ! Le « BCP » : appât radical !

Plus efficace encore que le piégeage sélectif, la chasse active des femelles fondatrices est la solution radicale pour nettoyer durablement les environs, dès le printemps !

Pour réussir ce nettoyage de la zone de « vespa velutina nigrithorax« , il faut un appât irrésistible : le « BCP » ou si vous préférez : le « Bac de Capture Préventive » dans lequel est installé l’appât qui les fait craquer : opercules de cire d’abeilles et miel de lierre cristallisé  pour les apiculteurs (de qualité sanitaire irréprochable, c’est important bien entendu), ou bien pour l’écocitoyen urbain : miel cristallisé et copeaux de cire d’abeille saupoudrés par dessus ! Le bac doit être installé à l’abri de la pluie, et il est important que la surface de miel et de cire d’abeille pure, soit la plus grande possible à l’air libre, afin d’exhaler les effluves aromatiques et gourmandes dans un rayon le plus large possible, au delà du kilomètre, sans oublier l’influence des vents dominants.

Frelon asiatique – Chasse au Bocal sur BCP (Bac de Capture Préventive) from AAAFA on Vimeo.

Ce dispositif peut être installé à proximité d’un rucher, mais aussi, proche de chez vous, de façon à avoir l’œil dessus. Parfait pour attirer irrésistiblement au delà du kilomètre, TOUTES les femelles fondatrices qui croisent ces odeurs caractéristiques de la présence de ruches, et titiller leur boulimie glucidique.

Frelon asiatique – Chasse à la Pique & Glu from AAAFA on Vimeo.

Imaginé et mis au point en Finistère par Denis JAFFRE, Coprésident de AAAFA et Référent pour la région Bretagne, ce dispositif de lutte contre « Vespa Velutina Nigrithorax » est préventif, simple, écologique, sélectif, efficace et très peu coûteux. Le rapport efficacité / temps passé est sans conteste, excellent ! Car une fois détecté par les gloutonnes, le lieu a un goût de revenez-y suicidaire, jusqu’à la capture de toutes les gourmandes !

Frelon asiatique – Chasse à l’Aspirateur from AAAFA on Vimeo.
Cette méthode peut être généralisée et installée en ville, en zone résidentielle, à la campagne et bien entendu à proximité des ruchers.

Le « BCP » (Bac de Capture Préventive), marque un tournant majeur dans la lutte anti frelon asiatique ! « Fiche technique » et « Fiche de Bilan » à télécharger :

Fiche Technique BCP    et   Fiche Renseignements Capture BCP

Dates et lieux des Conférences avec présentation du dispositif BCP, par Denis JAFFRE, Coprésident AAAFA  et Initiateur du BCP :

•     Le 22 janvier à 20h00 à Sizun en Finistère
•  Le 26 janvier à 20h30 à Carantec en Finistère
•     Le 7 février à 14h30 au Relecq-Kerhuon en Finistère
•  Le 10 février à 18h00 à Chaillevette en Charente Maritime
•     Le 11 février à Le Haillan 14h30 en Gironde
•  Le 12 février à 20h00 à Plouigneau en Finistère
•     Le 17 février à Plouescat à 20h00 en Finistère
•  Le 18 février à 18h00 à Crac’h en Morbihan
•     Le 19 février à Plouénan à 20h30 en Finistère
•  Le 02 Mars à Avranches à 20H15 dans la Manche
•     Le 12 Mars l’après-midi à Thézy-Glimont dans la Somme
•  Le 13 Mars après-midi (AG apiculteurs Picards), salle des fêtes de Thézy-Glimont.
•     Du 16 au 20 mars, pour 6  présentations Hôtellerie de plein air et Châteaux du Médoc en Gironde.
•  Le 21 mars à Sarlat en Dordogne.
•     Le 22 mars à Plougoulm en Finistère.

Et voyez ça, si c’est simple, efficace et rapide :

BCP et Camélias from AAAFA on Vimeo.

A toute chose, il existe des variantes. Le problème déjà rencontré assez souvent, est celui des abeilles qui s’emparent du lieu et qui se servent allègrement du miel qui sert d’appât, et le pille rapidement, n’en laissant plus aux frelonnes. Ce n’est que juste retour des choses, et elles ne font que récupérer ce qu’on leur a volé.

L’astuce est simple, il suffit de protéger l’appât avec un grillage qui laissera passer l’air chargé d’arômes, et suffisamment fin pour que les abeilles ne puissent y accéder. Et de mettre à disposition des frelons, une surface de bière brune + miel (ou autres mélanges dont beaucoup se réclament de la meilleur formule : bière blonde, brune ou rousse + vin blanc, vin rouge, Médoc, Sauterne ou Madiran, cidre de Bretagne et bientôt de Normandie (puisque le frelon asiatique s’y installe) + picon, grenadine, sirop de fruits rouges, confiture de fruits, fruits confits et autres sucreries.

Tout mélange est bon dans la mesure ou il contient un peu d’alcool pour repousser les abeilles et des sucres énergisants pour nourrir et faire craquer ces dames frelonnes. Un tapis de petits cailloux, de copeaux de bois ou de mousse synthétique à bulle ouverte (1 cm d’épaisseur), imbibée de ce précieux mélange, permettra une évaporation et un rayonnement des arômes accrus, et évitera aux insectes attirés de se noyer ou de s’encoller les ailes. Attention tout de même que le relief de ce tapis salvateur, ne permette pas aux frelonnes de passer entre les mailles du bocal que vous leur réservez.

Bonne chasse, et merci d’avance de télécharger, de renseigner et de renvoyer à l’adresse Mel indiquée dessus, la fiche Bilan  : «  Fiche Renseignements Capture BCP «