Nid dans fusain, s’y frotte s’y pique !

Ce qu’il faut savoir avant de tailler une haie, depuis l’arrivée du frelon asiatique !

30 % des nids se trouvent à portée de main, assez cachés pour qu’on ne les voient pas ! En général on en fait les frais rapidement : au moment ou les sentinelles du nid se sentent menacées :
Vibrations du support, agitation des branches environnantes, bruits forts du taille haie ou de la tondeuse, gesticulation des bras ou cris d’enfants sont suffisants pour représenter une menace aux yeux des sentinelles « vespa velutina nigrithorax » ! Et c’est le déclenchement de l’attaque en règle ! Et plus le nid est gros, plus l’attaque est massive !

Tant que l’on reste à proximité et que la menace pour le nid persiste, l’attaque continue ! La seule chose à faire est de s’éloigner au plus vite, et à une distance suffisante ! Plus le nid est gros, plus la distance à respecter est grande. A moins que l’on porte des protections intégrales adaptées.

Attention ! Ces attaques multiples ont fait plusieurs victimes ! En cas d’allergie, il y a très grande urgence ! Porter secours n’exclue pas les piqûres !

3 réflexions au sujet de « Nid dans fusain, s’y frotte s’y pique ! »

  1. Je reste fort surpris du sérieux de vos conseils en voyant que vous indiquez de placer du miel dans les pièges à frelons! Vous savez que le miel attire les abeilles et par conséquent vous allez piéger plus d’abeilles que de frelons!

  2. Il est vrai que le miel attire aussi les abeilles, mais ce qui vous surprendra peut-être encore plus, c’est que l’alcool repousse les abeilles. Et la bière en contient suffisamment pour repousser les abeilles, toutes sortes d’abeilles.
    Alors ne soyez pas surpris de voir du miel mélangé à de la bière ou à du cidre dans les appats à frelons asiatiques !
    Non seulement ça fonctionne bien, mais en plus ça fait déjà belle lurette que c’est connu !
    Ce qui me surprend, c’est que vous n’avez,
    - ni remarqué la différence essentielle avec les pièges classiques souvent décriés : la mousse anti noyade,
    - ni saisi que la fenêtre sélective et la plage d’envol laissent repartir les petits insectes.
    Même les abeilles qui voudraient s’adonner à l’alcool pour oublier les conditions de vie que l’humain leur impose (pesticides, varroa et autres frelons asiatiques), pourraient s’en aller en titubant ou après avoir cuvé leur ivresse !
    Depuis 2008, jamais une abeille ne s’est fait prendre dans ces pièges sélectifs appâtés à la bière brune + miel !
    Essayez, vous serez comblé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>