Diffusé sur France 3 Périgords le 13 février 2013, ce reportage montre la mobilisation de la Municipalité de Trélissac, bien décidée à lutter contre le frelon asiatique qui fait des dégâts dans les ruches depuis plusieurs années ! Déjà 5 articles traitent du frelon asiatique sur le site de la Mairie de Trélissac
Lors de la Fête de l’abeille, les Apiculteurs ont proposé cette année encore, la reconduction d’une Campagne de piégeage de printemps en faisant appel à la population. L’an dernier déjà, des pièges ont été testés, et bon nombre de femelles fondatrices ont été capturées au sortir de l’hiver dans des pièges à guêpes simples que l’on peut trouver dans le commerce, appâtés avec un peu d’alcool et du sirop, et installés entre le 15 février et le 1er mai.
Certains diront que ce piégeage n’est pas sélectif et que les dégâts collatéraux sont inacceptables ! Ils n’ont pas tord et devraient se pencher sur les pièges sélectifs, plutôt que se répandre en affirmant que le piégeage de printemps est contre productif, ce qui est faux et inacceptable aussi !
Cependant une chose est sure : laisser faire les femelles fondatrices de frelon asiatique n’est pas plus sélectif, et encourage l’extermination des ruches et autres insectes ! Cette réalité ne laisse plus aucune place aux faiseurs et semeurs de doute !
Piegeage de Printemps à Trélissac en mars 2013 from AAAFA on Vimeo.