Stratégie imparable et radicale : le Bac de Capture Préventive (BCP) appâté au « miel de lierre » à gogo, et cristallisé de préférence, saupoudré d’opercules de cire d’abeille, égouttés et de qualité sanitaire irréprochable, afin d’inonder d’effluves gourmandes et irrésistibles, toute la zone à portée d’antennes des femelles fondatrices « vespa velutina nigrithorax » (VVN), qui dès les premières douceurs printanières (supérieures à 13°Celsius), sortent d’hibernation et succombent, TOUTES, à la fringale gloutonne et à la boulimie glucidique !
Il faut savoir qu’au printemps, on ne peut trouver que des femelles fondatrices, nées la saison précédente, déjà fécondées et rescapées de l’hiver ! Ce sont les futures reines de la saison qui démarre et c’est seulement sur elles que repose la continuation de l’espèce chaque année. A cette période clé, la pénurie de sucres dans la nature, rend cette espèce très vulnérable ! C’est là qu’est son talon d’Achille !
Après avoir appareillé son BCP (Bac de Capture Préventive), l’œil vigilant de l’Apiculteur chasseur anti frelon asiatique, saisira tranquillement l’opportunité de la capture fatale des reines, avec son petit bocal à bouchon en plastique, et 1, et 2, et 3, etc. jusqu’au dernier des visiteurs ! En quelques fois une demi-heure à 15 jours d’intervalle, il assurera ainsi la pérennité et la sérénité du rucher pour toute la saison !!!…
Frelon asiatique – Chasse au Bocal sur BCP (Bac de Capture Préventive) from AAAFA on Vimeo.
Ce que l’on peut observer très rapidement avec le BCP, c’est combien la frelonne est accaparée par la succion du miel, ce précieux carburant qui comble son gros besoin d’énergie, si rare dans la nature en fin d’hiver. Pendant les quelques 30 secondes que dure sa délectation, la Terre pourrait trembler tout autour, qu’elle ne serait pas perturbée !
Cette observation primordiale permet de réaliser que l’on ne risque rien à la capturer à ce moment précis où elle s’adonne à cette tâche préférée et vitale. Seul quelqu’un atteint de la maladie de Parkinson pourrait peut-être, louper la cible. Vraiment, c’est d’une facilité déconcertante ! Et on se demande encore pourquoi, n’y avons nous pas pensé plus tôt.
On peut ajouter à cela, que si par la plus grande des malchances, vous vous décidez à agir au moment où la femelle fondatrice s’en va, car elle a fini son plein d’énergie, eh bien rassurez-vous, elle sera de retour dans la demi-heure qui suit. Et vous pourrez tenter votre chance à nouveau dans la demi-heure qui suit !
Sachez aussi que dans ces moments là, son agressivité est nulle ! Au pire si vous la dérangez, elle fera un ou deux tours autour de vous (surement pour mémoriser votre odeur), puis s’en ira vaquer à ses occupations, mais elle ne vous attaquera absolument pas ! Sa préoccupation prioritaire est ailleurs : elle doit fonder sa colonie et ne prendre aucun risque ! Elle vient à cet endroit seulement pour se restaurer et profiter de l’abondance de miel facile d’accès. C’est sa seule condition de survie !
Au point que ce Bac de ravitaillement présente pour elle un lieu de rendez-vous régulier qui va vite devenir routinier jusqu’au moment ou vous la capturerez ! On comprend très vite qu’en 1 heure maximum, toutes les frelonnes du coin, viennent se restaurer au moins 2 fois dans le BCP, si vous leur laissez la possibilité de revenir.
Il faut donc prévoir suffisamment de bocaux avec fermeture rapide pour capturer toutes les reines des environs (jusqu’à 1,5 km à la ronde), car vous risquer d’être confronté à des cadences infernales ! Et après tout, tant mieux ! Inutile de perdre du temps avec ces bestioles !
Regadez-ça :
BCP et Camélias from AAAFA on Vimeo.
Une fois toutes mises au frais dans les bocaux ou dans une bouteille façonnée à cet effet (comme vidéo ci-dessus), vous pourrez mettre tous ce petit monde au congélateur ou au réfrigérateur pour les endormir dans un premier temps, afin de respecter au mieux leur sensibilité animale. Puis, si le bouchon est en plastique, vous pourrez les passer au micro-ondes quelques secondes, sinon vous pouvez les sortir du bocal en le renversant pour les écraser convenablement sur une surface dure, attention c’est coriace ! A moins que vous ne préfériez les réchauffer à plus de 50°Celsius, ce qui les tue de la même façon que les abeilles asiatiques quand ils s’aventurent un peu trop près des ruches de là bas !
Le « BCP » (Bac de Capture Préventive), marque un tournant majeur dans la lutte anti frelon asiatique ! « Fiche technique » et « Fiche de suivi » à télécharger :