Quand on dit piégeage, il y a piégeage et piégeage !
« Piégeage sans scrupule » et « Piégeage sélectif » !
Il y a aussi « Piégeage de printemps » et « Piégeage d’automne » !
Pour la Chasse à capture directe, il y a moins de risques collatéraux pour les autres espèces, à moins qu’on y connaisse rien et dans ce cas, s’abstenir est le plus sérieux !
Normalement la capture est 100% sélective, bien plus efficace, il reste à choisir la saison. Il va sans le dire qu’à la sortie d’hibernation, la capture des femelles fondatrices est la plus payante. Il reste à savoir attirer les frelonnes asiatiques.
Alors Chasseurs : TOUS A VOS ARMES !!!…
Alors Piégeurs : ATTENTION !!! …
L’acte de piégeage peut être lourd de conséquences, surtout si l’objectif du piège est de tuer, plutôt que de capturer et retenir !
Une étude largement diffusée de la Linnéenne de Bordeaux, en 2009 (Bulletin de la Société linnéenne de Bordeaux, Tome 144, no 37(3): 287-297) indique les effets collatéraux d’un piégeage disons « sans scrupules » et disons « abattoirs », utilisant des pièges à guêpes, que l’on trouve dans le commerce depuis bien avant l’arrivée du frelon asiatique dans nos contrées. Personnellement, je reproche à cette étude, pourtant très pointue, de ne pas préciser quels pièges ont été utilisés pour l’étude (une photo ou un schéma aurait suffi pour y voir plus clair). Cela a eu la fâcheuse conséquence de mettre tous les pièges dans le même sac, de retarder considérablement la lutte anti frelon asiatique et de favoriser l’extension de l’invasion.
La plupart des gens qui critiquent le piégeage, s’appuient justement et seulement sur cette étude sans plus de réflexion.
C’est bien dommage, car cette attitude fausse le débat au point que seul le conflit d’intérêt, l’insuffisance de la connaissance du terrain, l’excès de raccourci, l’amalgame ou tout simplement la bêtise peut y trouver de bonnes raisons.
Il est pourtant évident que le piégeage de printemps bien maîtrisé est beaucoup plus efficace et préventif pour la protection des abeilles. Il élimine le danger pour l’humain et évite un coût pouvant être faramineux (suivant la formule retenue) de la destruction des nids de frelons asiatiques.
Là aussi, seule la méconnaissance de la biologie spécifique de vespa velutina, la non reconnaissance de l’existence de pièges sélectifs, le conflit d’intérêt ou encore la bêtise peut expliquer la controverse et l’amalgame.
Piéger seul dans son coin est méritoire, mais reste insuffisant. L’idéal est de mobiliser tout le voisinage du nid 500 mètres à la ronde et plus si possible sur du piégeage sélectif (Triptyque à distribuer).
Sur ce site de AAAFA (Association Action Anti Frelon Asiatique) vous trouverez les astuces des pièges qui tendent vers le 100% sélectif dans la bonne pratique du Piégeage de printemps des femelles fondatrices de « vespa velutina nigrithorax« .
Critères de sélectivité
Comparatif de pièges
Fabriquer son piège
Fabrication en série
J’ai un nid de frelon à Brétignolles s/mer je l’ai détruit mais j’aimerais avoir des renseignements par rapport à cette espèce ???
Merci de vos renseignements car je crains qu’ils ne reviennent !!!
Merci de vos renseignements
j ai debute l apiculture depuis peu apres 1 mois d observation d attaque sur les ruches j ai reussi 1piege assez redoudable 80 /90 pour cent des frelon y tombent ! selectif sans pesticide. je réfléchis a une commercialisation.
Lors de la fête des jardins organisée dans notre commune, l’écogarde a distribué des plans pour construire des piéges sélectifs remplis avec 5cl de bière brune, 5cl de vin blanc, 5cl de sirop de grenadine en 4 jours 2 frelons capturés dans notre serre et aucun autre insecte grace aux trous pratiqués. Les bestioles sont énormes.
Loire atlantique La Turballe
Bonjour, Pour sauver mes ruches , j’ai entrepris la destruction manuelle des frelons . La méthode la plus basique pouvant exister. Voiler les supports de ruches , pour éviter tout refuge des frelons . Construction d’une raquette à l’aide d’un fer à béton formant une extrémité ronde sur laquelle je fixe un morceau de P.V.C. ( reste de coupe vent) autre extrémité former genre de poignée.
Intervention tous les jours du 15 aoùt au 15 octobre . Chaque jour pendant une heure voir une heure trente en tout début d’après midi , action jusqu’à ce qu’il ne se présente plus de frelons au rucher. A ce moment là , vous êtes surpris du comportement des abeilles, vol de propreté, et navettes doublées voir triplées.
Total de la destruction moyenne 150 jour soit 8 500 frelons . Moralité, mes ruches à ce jour sont toutes en vie contrairement à l’an dernier où elles ont toutes disparues . Intérieur ruche il restait un tout petit carderons d’abeilles mortes, cadres plein de miel et pollen . Il faut en arriver là, protection impossible si plusieurs ruchers tant que l’on ne trouvera pas une solution nous permettant de détecter la présence des nids.