C’est dans un petit jardin de ville du Bouscat que cette tonnelle agréable et odorante à souhait, aurait pu devenir l’ enfer en un passage ! .
Alors qu’il réparait gentiment son vélo coté jardin, le passage de plusieurs frelons l’a intrigué. Sa curiosité instinctive et prudente lui a permis d’éviter le pire !
Imaginez un peu : un cuir chevelu après un shampoing aux piqûres de frelons asiatiques ! Sachez qu’en passant trop près du nid, les sentinelles se sentent menacées et lancent l’alerte ! La première attaque et pique, la seconde suit et en fait autant, la troisième en fait tout autant. Vous êtes bon pour 3 piqûres en 3 secondes. Si vous n’avez pas compris qu’il faut déguerpir au plus vite, vous avez droit à un shampoing gratuit avec brushing vaporeux !
Si le nid est découvert à temps et que le pire est évité, on peut en sourire et remercier le Ciel. Sinon s’éloigner est impératif, appeler les secours, mais c’est à l’hôpital qu’il vaut mieux choisir d’aller au plus vite. Attention à ceux qui voudraient secourir trop près, sans se protéger sérieusement !
Les distances à respecter dans le silence et sans mouvements brusques, et surtout hors attaques, sont :
- 2 mètres au moins pour un nid de 10 à 15 centimètres de diamètre,
- 4 à 6 mètres au moins pour nid de 30 à 40 cm de diamètre,
- au moins 10 mètres pour les gros nids au delà de 60 cm.
Si le nid est dérangé et qu’une attaque a commencé, la règle des 25 mètres minimum est de bon ton !
Regardons ça de plus près, sans déranger :
Nid frelon asiatique dans Chèvre Feuille from AAAFA on Vimeo.