Le plus gros problème posé par cette invasion est sa propagation rapide et l’extermination des abeilles à brève échéance.
En effet, la quantité d ’abeilles qu ’il faut pour nourrir les larves très voraces et très nombreuses d ’un nid de frelon asiatique pouvant générer jusqu’à cinquante mille individus, est difficile à imaginer.
Une colonie de « vespa velutina nigrithorax » peut, durant une saison, engloutir jusqu’à 200 000 abeilles ou équivalent insecte ! Cela représente environ 3 ruches !
On peut aussi imager le danger différemment : les dégâts occasionnés par une femelle fondatrice qui engendre une colonie, sont tels que l’on peut remplir 200 bouteilles plastique (servant à fabriquer les pièges) pleines d’abeilles ! Cet impact est phénoménal !
Vous imaginez facilement toutes les conséquences sur la pollinisation et la biodiversité ! Tant au niveau de la flore, que de la faune et de la chaîne alimentaire.
L ’invasion de toute l ’Europe est probable, au vu de son climat tempéré.
A ce triste tableau, il faut ajouter le risque lié aux piqûres de frelon. La présence de nids de frelon d’asie est constatée à proximité des zones résidentielles, commerciales ou artisanales, y compris en centre ville.
Il s ’avère que 30% des nids sont bas et cachés. Or, si le nid est dérangé, ou s ’il se sent menacé, on a droit à une attaque en règle avec piqûres multiples et profondes (dard de 5 millimètres) .
Le venin de « vespa velutina » est cardio-toxique et neuro-toxique. En cas d ’allergie, la piqûre peut s ’avérer mortelle »oedème de Quincke » ou « choc anaphylactique ». Peut-être avez-vous en mémoire, les drames qui ont endeuillé nos régions ces dernières années.
Il faut savoir qu’en règle générale, les pharmacies n’ont pas en stock les kits d’adrénaline nécessaires en cas de choc anaphylactique provoqué par allergie au venin du frelon asiatique ! Espérons que les choses évolueront rapidement de ce coté là. Une directive à ce sujet, serait la bien venue et en attendant, il est sage d’y penser avant !