Biologie

Le cycle du frelon asiatique « vespa velutina nigrithorax » est annuel et ressemble beaucoup à celui de son cousin frelon européen « vespa crabro » qui, depuis toujours, habite nos contrées européennes.

sortie d’hibernation :
Plus précoce, la sortie d’hibernation des femelles fondatrices « vespa velutina » intervient dès 13 °C. Le 15 février est donc considéré comme le début théorique du cycle annuel pour vespa velutina (si météo normale). C’est seulement en mai (météo normale) que « vespa crabro » sort d’hibernation dès 18 à 20° C. En considérant la climatologie normale, du 15 février au 1er mai, on ne trouve dans la nature qu’une seule espèce de frelon, il s’agit de l’asiatique « vespa velutina nigrithorax » (au thorax noir comme son nom latin l’indique). Cette spécificité a une incidence importante sur la période du piégeage de printemps, sélectivité naturellement améliorée.

Refaire le plein d’énergie :
Dès la sortie d’hibernation, pour la femelle fondatrice, la recherche de sucres commence et en trouver est primordiale, car c’est la seule nourriture de la femelle fondatrice. Nectar de fleurs, sève des arbres, miel ou appât sucré en quantité suffisante, sont son obsession et tourne à la boulimie glucidique. Voir l’excellent article du Blog de JP33 paru en avril 2011 : « Le frelon asiatique connait le secret de la Dame aux camélias« . Une toilette méticuleuse et une sieste réparatrice au soleil succèdent à chaque repas. Ce régime va durer quelques jours pour refaire le plein d’énergie.

Nid primaire :
Puis, la femelle fondatrice démarre une course infernale pour fonder sa colonie. Grapiller des fibres de bois et en faire des boulettes, les transporter jusqu’à l’ébauche du nid, construire alvéole et coque du nid, pondre 1 oeuf chaque jour au début, refaire le plein d’énergie en sucre, capturer un insecte pour nourrir en proteïnes ses larves, tous les jours plus nombreuses. Puis recommencer : grapiller, transporter, construire, pondre, se ravitailler, chasser et nourrir les larves, et ceci jusqu’à ce que la relève soit assurée par les premières émergeances (naissance du frelon adulte). Durant la construction du nid primaire par la seule femelle fondatrice, de sa survie en dépend tout le devenir de la colonie. C’est la seule période ou elle est visible hors du nid, elle prend peu de risque et s’approche donc rarement des ruches trops dangereuses. Car aux environs du 1er mai, (45 jours après la ponte du 1er oeuf), apparaîtront les ouvrières, une de plus chaque jour, qui prendront le relais. La femelle fondatrice prendra son rôle de reine et se fera servir sans plus jamais sortir du nid.

Nid secondaire :
Avec une ouvrière de plus chaque jour, le nid prend du volume rapidement, les larves sont mieux nourries, les ruches servent de garde manger et la reine va pondre plusieurs oeufs par jour, sous l’oeil vigilant des ouvrières qui montent la garde. En août et septembre, la reine frelon asiatique peut pondre jusqu’à 150 oeufs par jour dont des sexués. Le nid atteind aisément 50 cm de diamètre et les ruches assaillies subissent de grosses pertes et un stress qui leurs sera fatal le plus souvent.

Pour la suite, désolé, la biologie du frelon est en préparation !

4 réflexions au sujet de « Biologie »

  1. Je suis présidente de l’Association MAIA à La Gaude, 06 Alpes Maritimes.
    Nous avons inauguré un rucher associatif en mars 2013.
    Nos 22 ruches ont été assaillies par Vespa velutina cet automne. Dès maintenant nous voulons avertir les gens, et entamer une campagne d’éradication des nids, avec l’aide des élus, services techniques de La Mairie, etc. Merci de votre site!!!!
    Dana Sardet

  2. Bonsoir.nous visitons depuis hier les différents sites et articles concernant le frelon asiatique car nous venons d’y être confronté en trouvant un très gros nid dans un peuplier argenté à 7m au dessus de nos têtes. Nous avons appelé les pompiers qui ne se sont pas déplacés étant donné que le nid se trouve sur une propriété privée.nous nous sommes tournés vers la mairie qui n’a pas su nous éclairer ,c’est un ami qui nous a mis en contacte avec les deux apiculteurs voisins .Ils sont venus très vite s’en occupé. L’an dernier ils ont trouvé quelques frelons, cette année ils en sont a 20 nids!!!!!c’est effrayant surtout que nos élus ne semblent pas être très préoccupés ni même bien informés , puisque la personne qui nous a reçu nous a dit que le frelon asiatique ne piquait pas???il y a la un énorme problème , un grand danger pour nos abeilles,il faut que les pouvoirs publiques se bougent,et vite.

  3. Pour info, nous sommes sur la presqu’ile de Quiberon (56).

  4. Et si vous encouragiez tous les possesseurs de ruches à piéger les fondatrices dès maintenant: j’en extermine 2-3/ jour depuis le début décembre. Parmi elles, en raison de nos hivers doux, nombreuses auraient survécu……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>