Quand le nid est accessible et assez dégagé, il est intéressant de procéder à sa destruction grâce à la méthode du seau.
Bien entendu, il faut être habillé de façon adaptée, c’est à dire bien protégé ! Pas un frelon ne peut se faufiler, sous le pantalon, sous les gants, sous la veste ou dans les bottes. Le voile grillagé à hauteur du visage reste bien éloigné du visage à tout moment tête levée ou baissée. Et surtout la veste est enfilée par dessus une double épaisseur de pull et le pantalon est double.
Anticiper tout geste dans le calme et la prudence évitera les maladresses et les gestes qui entraînent la chute.
Mieux que toute explication dans la technique, voilà une vidéo qui explique en un clin d’œil beaucoup de choses :
Nid de Frelon asiatique – Détruction Au Seau from AAAFA on Vimeo.
Et rassurez-vous, ceux qui ne sont pas capturés d’emblai avec le seau, le sont par la suite avec le filet à papillon, jusqu’au dernier. Les frelons asiatiques sont comme ça, ils sont kamikazes jusqu’au dernier !
Très belle vidéo mais petite précision. Comme pour tout hyménoptère, la destruction du nid doit se faire de impérativement à la tombée de la nuit ou très tôt le matin car c’est à ces moments là que le maximum d’individus seront présents dans le nid ou autour. Les frelons asiatiques piquent « dur » il ne faut donc pas y aller la fleur au fusil sinon c’est directement rdv aux urgences voire pire!!!!
En tout cas félicitations JP car on sent qu’il y a une certaine habitude et dextérité dans le maniement du filet à papillon.
Dernier conseil: ne vous aventurez pas dans une destruction de nid de frelons ou autres si vous n’êtes pas aguerri comme l’est JP car le risque est grand et toutes les bombes vendues sur le marché ne vous empêcherons jamais de vous faire piquer.
Nous avons un nid en contruction chez nous a blaignan
A qui puis je demander d’intervenir?
Merci